Nos articles sur Société

Sortie scolaire enfant non vacciné : pourront-ils s'y rendre ?

Les jeunes non-vaccinés pourront-ils se rendre à des sorties scolaires ?

Peu à peu en France, le pass sanitaire s'impose dans de plus en plus de lieux. Pour les autorités, il s'agit de convaincre la population d'aller se faire vacciner rapidement, mais aussi de faire en sorte que les lieux confinés où le brassage de la population est élevé ne deviennent pas des clusters.

Si actuellement le nombre de nouveaux cas n'est pas directement relié au nombre d'hospitalisation et de décès, les autorités prennent cette nouvelle vague très au sérieux, et veulent éviter que le nombre de morts ne devienne pas trop élevé. Une annonce du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a retenu l'attention des parents : les jeunes qui ne sont pas vaccinés pourraient avoir des cours à distance au lieu de venir en présentiel, et seraient écartés de certaines sorties scolaires.

Les jeunes non-vaccinés pourront-ils se rendre à des sorties scolaires ?

Le ministre de l'Éducation Nationale dévoilait les premiers éléments du protocole sanitaire qui serait mis en place à la rentrée scolaire. Parmi les mesures phares, le fait que les jeunes entre 12 et 18 ans qui ne sont pas vaccinés ne pourront pas se rendre dans les lieux où le pass sanitaire est requis, même si c'est dans le cadre d'une sortie scolaire. On ignore encore la date à laquelle cette mesure pourrait entrer en vigueur.

 Dès lors, certains pourraient être mis à l'écart, dans le cadre de sorties dans des lieux soumis au pass sanitaire comme les cinémas, les piscines ou les musées.

Certaines personnalités s'offusquent contre cette annonce, et affirment qu'une telle disposition ne s'inscrirait pas dans l'État de droit.

 Cette proposition, bien qu'elle ait été votée, doit donc encore faire l'objet d'une approbation par le conseil constitutionnel. Cet organe vérifie la conformités des lois par rapport à la Constitution, et peut les retoquer si elles ne sont pas valides.