Nos articles sur Société

Date Montpellier 30km/h : quand la limitation entrera-t-elle en vigueur ?

Quand la vitesse sera-t-elle limitée à 30km/h à Montpellier ?

C'est une réforme qui risque de faire beaucoup de bruit, et pourtant c'est une vitesse que l'on dépasse très rarement dans les grandes villes comme Montpellier : la municipalité a annoncé sa volonté de passer la limite maximale de vitesse à 30km/h sur les axes de desserte.

Si quelques grandes voies seront épargnées, l'essentiel de la voirie montpellieraine sera donc « apaisée », afin de favoriser les mobilités actives comme la marche ou le vélo. en limitant la vitesse de la circulaton motorisée, il s'agit de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore, mais aussi contre la prinicipale cause d'accident grave.

Quand la limite de vitesse à 30km/h entrera-t-elle en vigueur à Montpellier ?

Cette nouvelle limitation entrera en vigueur dès le 1er août 2021. Toutes les rues de Montpellier seront concernées, à l'exception des avenues de la Justice, des Moulins, Paul-Rimbaud, de la Liberté, François-Delmas, Mendès-France, Près-d’Arènes, Colonel-Pavelet ou la route de Ganges.

La mairie de Montpellier, dirigée par le jeune socialiste Michaël Delafosse, souhaite rendre concrète sa politique en faveur des mobilités actives. Dans les faits, il est très rare que les automobilistes dépassent les 30km/h compte-tenu de l'intervalle entre les carrefours, mais aussi de la densité du trafic. Atteindre cette vitesse signifie généralement de grandes accélérations et des freinages brusques, ce qui est dangereux pour les piétons, en plus de générer plus de pollution et de bruit. Cette limitation, comme la baisse de la limite de vitesse sur les autoroutes urbaines, devrait permettre de fluidifier le trafic. Également mise en vigueur dans des villes comme Paris, ce type de baisse de la limitation de vitesse tend à se répandre dans les grandes villes de France.

La mairie souhaite rassurer : il s'agira au début de faire de la pédagogie, et non de sanctionner directement les automobilistes. La sécurisation des établissements scolaires faut aussi partie des enjeux mis en avant en faveur de cette réforme (source).