Si vous vous demandez ce qu'a dit Jean Castex lors de son discours du 8 juillet 2021, sachez qu'il y a surtout une et unique chose à retenir : le Premier Ministre a parlé d'une 3e dose pour le vaccin contre le coronavirus (covid-19). Quelles sont les tenants et les aboutissants de cette annonce et surtout, concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Même s'il y a peu d'informations, voilà la phrase exacte du Premier Ministre : « Il nous faudra une 3e dose parce que les défenses immunitaires s'affaiblissent ».
Lors de son intervention, Jean Castex a surtout parlé de cela pour les personnes vaccinées au tout début de la campagne vaccinale, soit les personnes âgées et vulnérables. Il n'a pas parlé de cela pour les jeunes personnes ou celles et ceux qui ont reçu une deuxième dose il y a quelques semaines. En parlant de 3e dose, le Premier Ministre a sûrement voulu parler d'un rappel du vaccin.
-
À lire aussi
Résumé des annonces de Castex le 8 juillet 2021
Comme vous avez pu le lire, l'intervention de Jean Castex a surtout marqué les esprits concernant son passage sur la 3e dose de vaccin. Etant donné qu'il a parlé de cette dose pour les premières personnes vaccinées, il faut plus voir cela comme un rappel de vaccin qu'une 3e dose. En janvier, il n'y avait pas autant de variants et il n'y avait pas autant de recul sur le coronavirus. Même si la vaccination fonctionne, et comme le dit le Premier Ministre, évite les formes graves, il y a toujours des améliorations à apporter, d'où le rappel. Par exemple, les personnes vaccinées pour la grippe ont un rappel tous les ans.
Jean Castex à propos de la vaccination : «Il nous faudra une 3e dose, parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent» pic.twitter.com/BRwKDfeADV
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2021