C'est une nouvelle dont certains Français se seraient sûrement passés, mais le Premier Ministre Jean Castex a expliqué lors d'un discours ce 8 juillet 2021 que les deux doses de vaccin pour le coronavirus (covid-19) ne seraient sûrement pas suffisantes et qu'il faudrait une troisième dose. Attention, il n'a pas parlé d'une troisième vaccination pour l'ensemble de la population, mais pour les premières personnes vaccinées au début de la campagne, soit les personnes vulnérables.
Jean Castex parle donc des premières personnes vaccinées, celles en EHPAD ou avec des patologies en début d'année 2021. Pour rappel, la première personne vaccinée est Mauricette à la mi-janvier 2021. Le Premier Ministre n'a pas explicité son propos, tout ce que l'on sait, c'est « qu'il faudra une troisième dose, parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent » a-t-il expliqué lors de son déplacement à Blois.
-
À lire aussi
Pour qui la 3e dose de vaccin COVID-19 ?
Avant de paniquer, il faut remettre les choses dans leur contexte. Lors du début de la vaccination en janvier 2021, il n'y avait pas autant de variant. À ce moment, tout le monde parlait du fait qu'il faudrait sûrement des rappels au vaccin tous les ans. Avec ce qu'explique Jean Castex, une troisième dose va être nécessaire pour les personnes vulnérables qui se sont fait vaccinées les premières. Cela ressemble donc à un rappel de vaccin afin que le système immunitaire soit préparé.
Le Premier Ministre n'est pas encore rentré dans les détails, mais nous vous tiendrons au courant. Pour rappel, et comme l'a redit le Premier Ministre Jean Castex, la vaccination fonctionne et évite les formes graves !
-
À lire aussi