Nos articles sur Société

Discours Macron 19 janvier 2022 : Pourquoi le Président s'exprime-t-il au Parlement Européen ?

Emmanuel Macron, Président de la République française prononce un discours ce mercredi 19 janvier 2022 à Strasbourg, mais pourquoi ?

Traditionnellement, le mercredi c'est le rendez-vous en fin de matinée avec Gabriel Attal et le compte rendu du Conseil des Ministres et du Conseil de défense sanitaire. Exceptionnellement, les conseils du mercredi 19 janvier 2022 sont déplacés au jeudi 20 janvier 2022 et Gabriel Attal ne s'exprimera pas ce mercredi midi, contrairement à son habitude. Aujourd'hui, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse depuis Strasbourg, va s'exprimer devant les français, et plus largement devant les européens. 

Emmanuel Macron est en déplacement au Parlement Européen à Strasbourg ce mercredi 19 janvier 2022 à 11h00 et il s'exprimera sur la politique européenne puisque depuis le 1er janvier 2022, la France exerce la fonction de la présidence du Conseil de l'Union Européenne. Il ne s'exprime pas directement sur la situation sanitaire en France, mais présente les grands axes de sa politique européenne pour les 6 prochains mois et la situation sanitaire sera certainement évoquée mais ne sera pas le seul sujet.

Pourquoi Emmanuel Macron prononce-t-il un discours à Strasbourg le 19 janvier 2022 ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, Emmanuel Macron prononce un discours devant le Parlement Européen, le législateur de l'Union Européenne, ce mercredi 19 janvier 2022. Il s'agit d'un grand événement qui marque le début effectif de la présidence de la France au Conseil de l'Union Européenne, bien qu'elle ait commencé de fait depuis le 1er janvier 2022. Lors de ce discours, il sera surtout question de politique européenne, et indirectement de politique française puisque les grandes décisions européennes affectent la France.

Pour votre information, le Conseil de l'Union Européenne est le principal organe de décision et assure un rôle de médiateur et de négociateur lors des discussions sur l'adoption d'une législation de l'Union Européenne.