Nos articles sur Société

Discours Macron 31 mars pour fermer les écoles en 2021 ?

Peut-on s'attendre à un discours d'Emmanuel Macron ce mercredi 31 mars ? C'est en tout cas une possibilité selon Le Parisien.

Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...

Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.


C'est le célèbre journal Le Parisien (source) qui a fait par de cette information ce samedi : Emmanuel Macron, le Président de la République pourrait prendre la parole ce mercredi 31 mars devant les Français. Cela n'est absolument pas confirmé puisque le gouvernement ou l'Elysée n'ont pas commenté ces informations. D'ailleurs, toujours selon Le Parisien, il est possible qu'il n'y ait pas d'allocution de Macron le 31 mars 2021. Si le Président juge que les chiffres qu'il va recevoir sur l'épidémie en début de semaine ne sont pas trop dangereux, il ne devrait pas prendre la parole.

Si discours il y a, de quoi va parler Emmanuel Macron ? Le Président pourrait annoncer la fermeture des écoles et surtout, un confinement strict.

Est-ce que Macron va parler mercredi ?

C'est une possibilité, mais pour le moment, il s'agit d'une rumeur selon les informations du Parisien. Si jamais les informations sont bonnes, voilà le processus qu'il va y avoir :

  • Emmanuel Macron va étudier les chiffres de l'épidémie en début de semaine prochaine afin de constater l'évolution et la propagation du COVID-19 avec ses variants
    • si les chiffres sont extrêmement inquiétants, le Président pourrait alors décider de confiner strictement et de fermer les écoles (toujours selon Le Parisien)
    • si les chiffres restent hétérogènes en fonction des territoires, il est possible que des confinements stricts territorialisés soient mis en place, si on suit la logique du gouvernement depuis plusieurs semaines

Bien évidemment, personne n'est dans la tête du Président de la République ou de son cabinet. Il est donc impossible à l'heure où nous écrivons ces lignes de savoir ce qu'il va se passer. Si confinement il y a, nous vous tiendrons bien évidemment au courant mais n'oubliez pas qu'actuellement, il s'agit simplement d'une rumeur basée sur les informations du Parisien.