Nos articles sur Société

Discours Macron repoussé : le président parlera-t-il plus tard ?

Quand le Président s'exprimera-t-il ? Les français s'interrogent.

Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...

Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.


La France subit de plein fouet la troisième vague de l'épidémie de covid-19. De nouvelles mesures pourraient être annoncées par le Président de la République, à l'occasion d'un discours.

C'est pourquoi de nombreux français s'interrogent sur la date de sa prochaine allocution. En dépit des mesures annoncées par Jean Castex le 18 mars, l'épidémie ne semble pas reculer.

Quand Emmanuel Macron va-t-il parler ?

Officiellement, le Président de la République n'a pas prévu de faire de discours. Mais il pourrait rapidement annoncer une prise de parole : pour certains, elle pourrait intervenir dès mercredi 31 mars au soir, à l'issue du conseil de défense, tandis que d'après d'autres rumeurs Emmanuel Macron verrait sa prise de parole repoussée de deux semaines, le temps de voir l'efficacité des mesures annoncées par Jean Castex. 

Il n'y a donc pour le moment aucune information claire, mais la conférence de presse du mercredi de Gabriel Attal devrait permettre d'éclaircir cette zone d'ombre. 

Bien que des mesures aient prises dans 19 départements français, l'épidémie ne semble pas connaître d'accalmie pour l'instant. Plusieurs médecins alertent sur le fait que les services de réanimation arrivent à saturation d'ici trois semaines.

En effet, au rythme actuel, c'est dans ce délai que les capacités hospitalières maximales seront atteintes et risquent de ne plus pouvoir soigner tous les patients de la même façon. C'est une ligne rouge que le gouvernement souhaite à tous prix éviter.

Toutefois, il n'est pas non-plus à exclure que le gouvernement mette en place un troisième confinement si cela était nécessaire. Cette option, bien que réservée comme une solution de dernier recours, pourrait bien être celle retenue. Dès lors, il est très vraisemblable que ça soit le président Emmanuel Macron qui en fasse l'annonce lors d'un discours (source).