Nos articles sur Société

Faire fuir les guêpes : comment passer l'été sans se faire piquer ?

Avec le retour de l'été vient de le retour des guêpes, et ces dernières peuvent vite agacer : voici comment les faire fuir efficacement !

Si les abeilles sont moins agressives et jouent un rôle essentiel à la pollinisation des fleurs, les guêpes quant à elles sont plus inquiétantes. Il existe cependant plusieurs astuces pour les faire fuir, mais il faut d'abord identifier l'intensité du problème.

En effet, la différence est grande entre faire fuir quelques guêpes, et se retrouver avec un nid entier dans votre garage. Dans les deux cas, la cohabitation est difficile, et il est souhaitable d'y mettre fin, voici comment.

Comment faire fuir les guêpes ? 

Premièrement, avant d'avoir à faire fuir les guêpes, il peut être bon d'éviter de les attirer. En effet, les couleurs vives, les parfums et la nourriture attirent les guêpes. Manger dehors représente malheureusement un risque, mais il faut surtout s'assurer de bien recouvrir ou fermer les endroits où se trouvent des aliments ou restes. Ensuite, s'il peut être tentant d'écraser une guêpe pour s'en débarrasser pour de bon, la solution est contre productive, puisque les phéromones alors sécrétées attireraient d'autres guêpes et pourraient les exciter.

Ensuite, lorsque les guêpes sont là, il faut changer de stratégie pour les repousser. Certaines plantes et huiles de plantes, comme la menthe ou la lavande, les font fuir. Lors d'un repas, placer des feuilles de menthe ou de thym sur la table permet d'être plus tranquille. Ensuite, la fumée des bougies, encens ou du café moulu fait également fuir les guêpes. Enfin, si la situation est plus extrême et qu'un nid de guêpe s'est installé dans votre maison ou non loin, il est nécessaire de le détruire. Pour cela, faites appel à des professionnels de la désinsectisation ou aux pompiers de votre ville si ces derniers réalisent encore ce genre d'intervention. S'il peut être tentant de réaliser l'opération soi-même, elle reste assez dangereuse, renseignez-vous donc plus en détail sur l'intervention et faites très attention à vous ! Sur YouTube, certains professionnels montrent justement leurs interventions pour mieux faire comprendre aux spectateurs le travail de destruction des nids.