Nos articles sur Société

Fin du confinement en France 2021 : quand va-t-il se terminer ?

Annoncé le 31 mars par Emmanuel Macron, l'ensemble du territoire français est désormais confiné. Mais quand ces mesures devraient-elles prendre fin ?

Mise à jour 22 avril 2021 : le déconfinement aura lieu le lundi 3 mai 2021 a annoncé le Premier Ministre lors de sa conférence de presse du 22 avril 2021.


D'abord mis en place dans 16 puis 19 départements, des mesures supplémentaires visant à ralentir la progression de la covid-19 ont désormais été étendues à l'ensemble du territoire.

Ces mesures sont entrées en vigueur à partir du 3 avril 2021 à minuit. Toutefois, les français s'interrogent et souhaitent savoir quand celui-ci prendra fin. Si l'on sait généralement de façon précise quand un confinement commence, on ignore généralement quand il va se terminer, à l'instar de celui du printemps 2020 et plusieurs fois prolongé.

Quand le confinement prendra-t-il fin ?

En théorie, ce confinement devrait durer 4 semaines, du 3 avril au 2 mai. Toutefois, si les mesures n'étaient pas suffisantes, il est vraisemblable que ces mesures puissent être prolongées au delà, comme cela a été le cas pour les premiers confinements.

Les établissements scolaires seront fermés trois semaines au lieu de deux habituellement aux vacances de Pâques, et les cours pour les collégiens et les lycéens devraient se dérouler en visioconférence. De nombreux commerces considérés comme n'étant pas de première nécessité, comme les magasins de jouets et de vêtements, vont devoir fermer leurs portes, et le sport devra être pratiqué à l'extérieur et individuellement.

En instaurant ces mesures, le gouvernement souhaite ralentir la propagation de la covid-19 en France. Alors que la France aborde la troisème vague de l'épidémie, le nombre de cas semble élevé, en dépit des mesures de distanciation sociale et de confinement édictées. Entre l'impact sur la santé mentale et le bien-être des français, celui sur l'économie avec des milliers d'entreprises en difficulté et les variants de plus en plus contagieux, seule la vaccination de l'ensemble de la population laisse entrevoir une sortie de crise.