Nos articles sur Société

Sport confinement avril 2021 : est-il possible de faire du sport ?

Peut-on faire du sport en avril 2021 ?

Avec l'élargissement des mesures plus strictes de confinement des 19 départements à tout le territoire, le quotidien de nombreux français métropolitains va être chamboulé.

La pratique du sport fait partie de ces habitudes chamboulées pour les français. Ainsi, les mesures prises vont fortement réduire la pratique du sport en intérieur. Mais grâce au retour des beaux jours, la pratique du sport à l'extérieur va devenir de plus en plus facile.

Peut-on faire du sport en étant confinés ?

Si vous êtes en extérieur et seul, la pratique du sport est totalement libre dans un rayon de 10 kilomètres, et sans limite de temps.

Pour les personnes majeures, la pratique du sport collectif et de combat est interdite, en extérieur comme en intérieur.

Devant la propagation inquiétante de l'épidémie, le gouvernement appelle chacun à prendre ses responsabilités et à éviter les sorties et activités qui ne sont pas strictement nécessaires.

Si la plupart des activités en intérieur sont désormais interdites, il existe toutefois certaines exceptions :

  • Les sportifs de haut-niveau peuvent eux continuer de pratiquer le sport à l'intérieur.
  • les personnes munies d'une prescription médicale peuvent continuer de pratiquer si cela leur est nécessaire (handicap reconnu)
  • les cours de sport dans un cadre scolaire (EPS, STAPS...)
  • les activités sportives périscolaires (AS) sont arrêtées

En plus de ces activités, les installations en plein air peuvent elles accueillir :

  • les activités sportives périscolaires (AS)
  • les activités sportives des mineurs
  • les activités sportives des majeurs, sauf les sports collectifs et de combat

Précédemment, il était possible de faire des sports collectifs jusqu'à 6 personnes dans les 19 départements déjà visés par des mesures plus strictes. Des négociations dans les prochains jours pourraient peut-être mener à réinstaurer cette mesure. Dans d'autres situations, avec les commerçants par exemple, l'État a mis en place un protocole très strict avant de l'assouplir, en échangeant avec les représentants du secteur.