Nos articles sur Société

Fin du couvre-feu 30 juin, Info ou Intox ?

Les étapes du déconfinement ont fuité dans la presse, nous connaissons ainsi les différentes mesures qui vont être mise en place dans les mois à venir, notamment la date de fin du couvre-feu.

Lors de la conférence de presse du mercredi 28 avril 2021, Jean Castex a annoncé, suite au conseil de défense, les futures mesures qui seront mises en place à partir du 3 mai 2021. C’est en effet ce lundi 3 mai que le confinement sera levé et que par conséquent la limitation des 10 km sera enlevée. Il a par la même occasion annoncé le projet de loi « régime transitoire » qui sera mis en place à partir du 2 juin jusqu’au 31 octobre pour la sortie de crise sanitaire. 

Durant sa conférence de presse, Jean Castex a présenté les différentes étapes du déconfinement qui aura lieu à partir du 3 mai, tout en annonçant qu’Emmanuel Macron les approfondira ce vendredi 30 avril lors d’une allocution. Sauf que les différentes étapes ont fuité dans la presse, nous savons donc quelles seront les mesures mises en place. Parmi ces informations, nous avons appris que le couvre-feu prendra fin le 30 juin 2021. Ces informations restent à prendre avec des pincettes, n’ayant pas été confirmées par le gouvernement. 

Quand prendra fin le couvre-feu ?

Comme indiqué dans les informations qu’ont laissé fuiter Europe 1, le couvre-feu devrait prendre fin le 30 juin, lors de la quatrième et dernière étape du déconfinement. Néanmoins, ces informations n’ont pas été confirmées par le gouvernement et les dates peuvent encore changer selon l’évolution de la pandémie.

D’autres mesures sont prévues pour le 30 juin avec notamment :

  • Fin du couvre-feu
  • Selon la situation locale, fin des jauges dans les établissements recevant du public, mais avec le maintien des gestes barrière
  • Possibilité d'aller à des événements de plus de 1000 personnes en intérieur comme en extérieur grâce au pass sanitaire
  • La limite maximale de public sera adaptée aux événements ainsi qu'à la situation sanitaire locale
  • Les discothèques restent fermées