Nos articles sur Société

Grève 15 août 2021, les routiers en colère

Pourquoi les routiers feront-ils grève le 15 août ?

Régulièrement, des mouvements sociaux ont lieu en France. Mécontents de la diffusion du pass sanitaire, les chauffeurs routiers ont choisi de se mobiliser ensemble pour protester contre cette décision. Les routiers ont choisi un week-end hautement stratégique, puisque c'est un grand chassé-croisé qui a habituellement lieu à cette date sur les routes de France.

Mais les syndicats appellent tout de même à la prudence : cet appel à la grève n'émane pas d'eux, mais d'initiatives individuelles. Dans les faits, peu de chauffeurs routiers devraient être en grève à partir du 15 août.

Pourquoi des routiers feront-ils grève le 15 août ?

Certains chauffeurs routiers s'opposent au pass sanitaire, qui est devenu obligatoire dans de nombreux lieux depuis le 21 juillet, et qui sera nécessaire dans de nouveaux endroits au début du mois d'août.

 « À partir du 15 août nous n'aurons plus accès aux magasins sans avoir de vaccin [donc nous ne les livrerons plus] »

Pourtant, cette initiative n'émane d'aucun syndicat de routiers, qui ne prévoient aucun mouvement social. Même son de cloche du côté de la Fédération Nationale des Transports Routiers : tous rappellent que la vaccination ne sera pas obligatoire pour les routiers, ni pour accéder aux centres commerciaux. Les restaurants de routiers, tout comme des restaurants d'entreprise puisqu'il s'agit de restaurants prévus pour des travailleurs, ne sont pas non-plus concernés par ces mesures.

Ce mouvement est donc loin de faire l'unanimité, y compris parmi les chauffeurs routiers. Des faits individuels pourraient donc avoir lieu contre le pass sanitaire, mais il ne semble pas qu'une grève générale et de plusieurs jours soit d'actualité (source).

Certains parlent déjà de pénurie, due à l'arrêt de l'approvisionnement des magasins en France. En effet, si le vaccin n'est pas obligatoire, un pass sanitaire est déjà obligatoire pour se rendre dans certains cinémas, théâtres ou salles de sport. Au début du mois d'août, ce sont les magasins non-alimentaires (vêtements, bricolage, sport...), les bars et les restaurants qui seront concernés par la réforme.

En aucun cas les supermarchés ne devraient en revanche être concernés par le pass sanitaire. Il ne devrait pas être nécessaire d'être vacciné pour se rendre dans les magasins alimentaires.

Alors que la quatrième vague de l'épidémie arrive en France, de plus en plus de personnes s'opposent aux réformes prises par le gouvernement pour inciter la population à aller se faire vacciner. Organisant des manifestations le week-end en France, ils tentent de se faire entendre auprès du gouvernement.

Pourtant, il est peu probable que le gouvernement écoute leurs arguments. Le ministre de la santé compte bien sur la vaccination pour ralentir et freiner la propagation du virus. Plus de 30 millions de personnes ont déjà reçu leurs deux doses de vaccin, et les chiffres prouvent que les personnes développant des formes graves sont en très grande majorité non-vaccinées (source).