Nos articles sur Société

Grève 5 octobre 2021, pourquoi : quelles infos ?

Un appel à la grève a été donné par différents syndicats pour manifester le mardi 5 octobre 2021. Quelles sont les revendications et pourquoi une grève est-elle demandée ?

Avec la rentrée scolaire et la fin des vacances d'été, une intersyndicales s'est réunie ce lundi 31 août 2021 avec la CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse comme la FIDL, UNEF, MNL et UNL. Cette intersyndicales a appelé à une journée de grève et de mobilisation le mardi 5 octobre 2021, notamment pour montrer leur mécontentement concernant la réforme des retraites : « pour nos salaires, nos emplois, nos conditions de travail et d'étude » a rapporté Libération (source). À noter que le syndicat CFE-CGC (cadre) n'a pas rejoint l'appel des autres syndicats.

À travers un communiqué, nous apprenons que les organisateurs de cette grève « s'opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés et des jeunes ». Différentes choses sont ainsi ciblées, comme l'assurance chômage ou les retraites. Si vous êtes syndiqué (ou non), vous pourrez ainsi répondre si vous le souhaitez à l'appel de grève de ces syndicats.

Pourquoi est-ce qu'il y a une grève le 5 octobre 2021 ?

La date est assez éloignée comparée à la date d'annonce de cette grève. Les syndicats ont expliqué que cela permettait à tout le monde de se préparer pour « frapper fort » le jour venu. Nous vous tiendrons au courant à la moindre information supplémentaire concernant cet appel à la grève en France, pour le mardi 5 octobre 2021.

Des manifestations sont évidemment attendues à cette date pour montrer le mécontentement de celles et ceux qui décident de faire grève. Là aussi, nous vous proposerons un article à cette date avec les différents parcours.