Nos articles sur Société

Heure allocution Macron 20 janvier 2022, une prise de parole du Président ?

Emmanuel Macron souhaite présenter un agenda d'allègement des restrictions sanitaires. Va-t-il prendre la parole, et si oui à quelle heure ?

Le nombre de cas de covid atteint des niveaux jamais vus en France, avec des taux d'incidence extrêmement élevés. Pourtant, grâce à la couverture vaccinale, et sous l'effet de ce variant moins dangereux, la situation atteint des niveaux moins dramatiques dans les hôpitaux pour le moment. Les caractéristiques du nouveau variant font dire aux experts de l'Agence Européenne du Médicament que le virus pourrait toucher jusqu'à la moitié des européens d'ici deux mois.

Ce jeudi 20 janvier 2022 se tient un conseil de défense sanitaire et conseil des ministres, qui d'habitude se déroulent le mercredi, mais décalés exceptionnellement en raison de la prise de parole d'Emmanuel Macron au parlement européen à Strasbourg. Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron et l'exécutif pourraient se prononcer dans la journée sur un éventuel allègement des restrictions sanitaires en France. Ces allègements aux restrictions ne devraient pas être prononcés aujourd'hui, mais il est attendu qu'un calendrier et des perspectives de la levée des restrictions.

Le Président de la République va-t-il prendre la parole le 20 janvier 2022 ?

Il n'est pas prévu qu'Emmanuel Macron prenne la parole le 20 janvier 2022. En revanche, comme à l'accoutumée, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal va proposer un compte-rendu des grandes décisions qui auront été prises lors du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire aux alentours de 12h30.

En décembre 2021, le Premier ministre Jean Castex avait précisé qu'il n'était pas prévu que le gouvernement ne mette en place de nouvelles restrictions comme celles appliquées en 2020 et 2021, avec la mise en place d'un confinement ou d'un couvre-feu. Aujourd'hui, c'est très certainement l'inverse qui devrait être annoncé avec un agenda d'allègements pour les restrictions sanitaires pour les semaines et les mois à venir.