Mise à jour 13h24 : L'Élysée confirme une prise de parole du Président à 13h30 ce jeudi
Mise à jour 12h54 : Emmanuel Macron prendra la parole à 13 heure.
Mise à jour 12h25 :
Suite à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, le Président a réuni ce matin un Conseil de défense pour faire le point. Il s’adressera à la Nation prochainement.
— Élysée (@Elysee)
Depuis le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine est entrée en guerre avec l'Ukraine suite à une prise de parole du président russe dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Les forces russes ont encerclé l'Ukraine et des opérations militaires sont actuellement en cours. Un grand nombre d'Ukrainien sont en train de fuir Kiev et le pays pour s'abriter de la guerre actuellement en cours.
Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines de la part de la France, de l'Union Européenne et de toute la communauté internationale, la guerre n'a pas sû être évitée en Ukraine. Les pays de l'OTAN et de l'ONU sont en dialogue et essayent de trouver des solutions diplomatiques pour aider l'Ukraine sans intervenir militairement. Ce matin, un conseil de défense extraordinaire s'est tenu en France à 9 heure et il est possible qu'Emmanuel Macron prenne la parole dans la journée.
-
À lire aussi
À quelle heure Macron pourrait-il prendre la parole ?
Emmanuel Macron pourrait prendre la parole à la suite du conseil de défense de ce matin. Cependant, il est difficile de savoir à quelle heure le président pourrait s'adresser aux français. Le conseil de défense s'est terminé peu de temps après 11h du matin, et une rencontre du G7 à lieu à 15h. Nous pouvons attendre une prise de parole d'Emmanuel Macron entre 11h30 et 15h. Encore une fois, il est difficile de dire si le président va effectivement prendre la parole.
Les événements sont dramatiques et les acteurs politiques prennent actes de l'action de la Russie. Pour la première fois ces dernières semaines, le mot de Guerre a enfin été utilisé par les élites. Cette situation engendrera des conséquences pour la Russie mais aussi pour les pays européens. Le prix de l'énergie et du carburant pourraient encore augmenter dans les prochains jours. Enfin, il est possible qu'une vague migratoire de réfugiés ukrainiens arrive prochainement en Europe.
-
À lire aussi