Nos articles sur Société

Inscription école maternelle 2022 - 2023 : comment faire ?

La rentrée 2022 - 2023 arrive à grands pas, et inscrire son enfant en école maternelle peut se montrer stressant : voici comment faire !

À partir de 3 ans, un enfant doit être scolarisé, sauf instruction à domicile. Pour cela, les écoles publiques ou privées peuvent accueillir votre enfant dès septembre. Dès l'année civile où il atteint l'âge de 3 ans, cette obligation prend place.

boys-gfeec62b0e_1280

La première étape pour inscrire un enfant en école maternelle est de contacter votre mairie, qui saura vous indiquer si besoin l'école qui correspond à votre secteur, ou, en cas de volonté de votre part de scolariser votre enfant dans une autre ville, il faudra contacter la mairie de ladite ville. Attention cependant, une sectorisation peut être mise en place, empêchant les enfants d'une autre ville d'être accueilli si une école sur votre secteur est disponible. Enfin, cet aménagement dépend évidemment des places disponibles dans les écoles.

Comment inscrire son enfant en école maternelle en 2022 - 2023 ?

Les démarches pour inscrire votre enfant en école maternelle sont à réaliser jusqu'au mois de juin précédent la rentrée. Comme dit précédemment, la première démarche est de se rendre en mairie, auprès de laquelle il faudra fournir un document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant, ainsi qu'un justificatif récent de domicile. Une fois cette première étape réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription pour l'école concernée.

board-gad528e533_1280

Ensuite, c'est directement auprès de l'école qu'il faut se présenter avec son certificat d'inscription, ainsi qu'un document attestant des vaccinations obligatoires pour l'âge de l'enfant, ou dans le cas de contre-indication ne permettant pas de les réaliser, un certificat justifiant de celle-ci. Cette inscription sera valable durant toute la scolarité de l'enfant dans une même école maternelle. Jusqu'en école primaire, il ne sera donc plus nécessaire de réaliser cette démarche année après année. De plus, l'inscription en école primaire est gratuite. Pour plus d'informations, le site officiel du service public peut également vous renseigner plus en détail, ou vous permettre de vous renseigner sur votre situation et localisation précise.