Nos articles sur Société

Justificatif de domicile ou attestation pour le confinement d'avril 2021 ?

Le gouvernement nous laisse le choix pour sortir de 10 kilomètres autour de chez eux : remplir une attestation de sortie ou avoir un justificatif de domicile sur soi.

C'est une des questions que beaucoup de personnes se posent en ce moment. Avec le nouveau confinement, une nouvelle attestation COVID est mise en place pour les Français. Tout le monde pensait alors qu'il faudrait obligatoirement remplir une attestation pour chacune des sorties, comme aux précédents confinements, mais non. Le gouvernement nous permet de choisir : si une personne sortant de son domicile dispose d'un justificatif de domicile prouvant qu'elle se trouve à moins de 10 kilomètres de son domicile, elle est en règle (si cela a lieu entre 6h et 19 h).

Dès lors, si vous n'avez pas envie de remplir une attestation quotidiennement pour sortir votre chien par exemple, nous vous conseillons de prendre un justificatif de domicile sur vous (comme une facture).

Attestation de sortie obligatoire ou justificatif de domicile suffisant ?

Tout cela dépend de ce que vous souhaitez faire et surtout, à l'heure où cela se déroule. Partez du principe suivant : si vous sortez pendant le couvre-feu (19h-6h), une attestation est obligatoire ; par contre si vous sortez entre 6h-19h à 10 kilomètres de votre domicile, le justificatif de domicile suffit.

Cette information provient du gouvernement lui-même qui indique ceci sur l'attestation : « Vous ne devez remplir l’attestation pour ce motif que si vous ne pouvez présenter un justificatif de domicile. »

Faites attention néanmoins à bien avoir ce fameux justificatif sur vous car si vous vous faites contrôler et que vous ne disposez ni de l'attestation ni du justificatif de domicile, vous risquez d'avoir une amende.