Nos articles sur Société

La Bar-mitzvah des filles : qu'est-ce que la Bat-mitsvah ?

Pour les jeunes garçon juifs, la Bar-mitzvah est un passage obligé vers l'âge adulte. Son pendant féminin existe : il s'agit de la Bat-mitsvah.

Bien qu'ils représentent environ 500 000 personnes en France, les traditions et les coutumes des juifs de France sont assez méconnues. Certaines comme la Bar-Mitzvah sont parvenues à s'imposer dans la culture populaire. Toutefois, dans l'ensemble, les rites religieux étant suivis dans le cadre privé ou dans les synagogues, le reste de la population s'en fait une idée assez floue.

Ainsi, la Bar-Mitzvah est l'une des fêtes juives les plus célèbres. Elle a lieu une fois dans une vie et concerne uniquement les garçons, lorsqu'ils atteignent l'âge de 12 ans. C'est une cérémonie religieuse évidemment, mais c'est aussi une fête particulièrement importante, réunissant famille et parfois amis selon les courants. C'est aussi l'occasion pour les familles qui le peuvent de faire une fête pouvant rappeler un mariage, louant un local et faisant appel aux services de musiciens ou de divers intervenants. Si la Bar-mitzvah concerne les garçons, les filles ont aussi le droit à une fête équivalente, la Bat-mitsvah.

Qu'est-ce que la Bat-mitsvah ?

Comme la Bar-Mitzvah pour les garçons, elle concerne les filles atteignant l'âge de 12 ans. Signifiant littéralement Fille du commandement en hébreu, cette fête est une confirmation religieuse. Elle est ainsi proche de la fête chrétienne (notamment catholique) de la confirmation, durant laquelle le croyant confirme justement sa foi catholique, et marque l'entrée dans une nouvelle période de sa vie qui va précéder l'âge adulte. C'est aussi en quelque sorte une fête marquant la fin de l'enfance, et dans le cas de la Bat-mitsvah comme de la Bar-Mitsvah, elle va marquer le début de la majorité du croyant de confession hébraïque. 

Selon les différents courants du judaïsme, cette fête peut avoir des aspects différents : la fête peut ou non inclure la lecture d'un passage de la Torah par la jeune fille, et la tenue lors de la cérémonie religieuse varie également.

Comme indiqué plus haut, ces cérémonies religieuses sont l'occasion d'organiser une fête. Là encore, selon les courant, la fête peut réunir seulement la famille, ou également les amis de la personne. Il est d'usage que la personne dont c'est la fête reçoive des cadeaux d'une certaine valeur de la part de son entourage. Cette fête ne s'est réellement diffusée qu'à partir des années 1950 dans les différentes communautés juives à travers le monde (source).