Nos articles sur Société

Macron 100000 morts allocution : le président ferait un discours

Le Président de la République pourrait prendre la parole prochainement. Pour quelle raison ? Va-t-il faire des annonces ?

Plus d'un an après l'arrivée de la covid-19 en France, le bilan de l'épidémie est lourd. Avec plus de 5 millions de personnes qui ont avec certitude eu la covid-19, et vraisemblablement bien plus qui ont été asymptomatiques et non-diagnostiqués, la France a payé un lourd tribut à l'épidémie.

L'engagement sans faille du personnel soignant, jusqu'à l'épuisement et malgré des moyens limités, pourtant dénoncés avant la crise, a permis de sauver de nombreux patients. Toutefois, près de 100 000 personnes sont mortes de l'épidémie depuis le début de la crise.

Pourquoi le Président de la République va-t-il s'exprimer prochainement ?

D'après des rumeurs, le Président de la République devrait s'exprimer une fois le cap des 100 000 morts de la covid-19 franchi. On ignore encore exactement quand Emmanuel Macron pourrait s'exprimer.

Il pourrait détailler la stratégie de la France pour rendre hommage aux nombreuses victimes de cette épidémie. Il pourrait aussi donner des nouvelles de la campagne de vaccination actuellement en cours en France, et ouverte progressivement à des tranches d'âge de plus en plus jeunes de la population. Cette stratégie permet de diminuer le nombre de personnes âgées hospitalisées et décédées, même si des patients de plus en plus jeunes continuent d'affluer dans les services de réanimation des hôpitaux du fait des variants du virus.

La question des dispositifs permettant de faire appliquer les mesures actuellement en vigueur pourrait aussi être abordée. En effet, si le Président de la République a annoncé le 31 mars un renforcement des mesures contre l'épidémie, les français semblent moins y faire attention, avec de nombreux départs en vacances, en dépit de la limitation des déplacements à un périmètre de 10 kilomètres hors motif impérieux ou professionnel (source).