Nos articles sur Société

Macron va prendre la parole : allocation ou discours en juillet 2021 ?

Emmanuel Macron fera-t-il un discours en juillet 2021 ?

Mise à jour du 8 juillet : le Président de la République devrait faire un discours début juillet. Des rumeurs évoquent le 12 juillet, date du prochain conseil de défense sanitaire, ou le 14 juillet lors de la Fête Nationale. Nous vous tiendrons informés dès-lors que nous en sauront plus.


En France, la pandémie de covid-19 a reculé jusqu'à atteindre un point historiquement bas. Le gouvernement a même choisi d'avancer de quelques jours la fin totale du couvre-feu, d'une semaine, ainsi que lever l'obligation de porter le masque, au moins à l'extérieur.

Mais dans un département, la situation est plus inquiétante. Dans les Landes, le variant Delta venu d'Inde se répend avec déjà au moins 7 clusters identifiés dans des Ehpads et des lieux de travail. Olivier Véran a même indiqué la possibilité qu'une nouvelle vague de la pandémie ait lieu, dès le mois de juillet. Dès lors, une prise de parole du Président de la République est attendue par de nombreux français.

Emmanuel Macron doit-il prendre la parole dans les semaines à venir ?

Il n'est pas prévu qu'Emmanuel Macron fasse d'allocution télévisée pour l'instant. Néanmoins, devant l'évolution de la situation, il n'est pas impossible que le Président fasse une allocution dans les semaines à venir pour informer les français de l'évolution de la situation.

S'il devait prendre la parole, il est vraisemblable qu'Emmanuel Macron fasse une annonce majeure qui justifierait cette allocution. Ces annonces pourraient être de plusieurs ordres :

  • la mise en place de mesures localescomme dans les Landes où le taux d'incidence est à nouveau reparti à la hausse.
  • la mise en place de la vaccination obligatoire dans certains corps de métiers, et notamment les soignants, puisque le retour de certains clusters est en parti dû à des personnels qui ne s'étaient pas encore fait vacciner dans les Ehpads
  • la généralisation du pass sanitaire, en le rendant obligatoire pour accéder à de nouveaux lieux et de nouvelles activités, pour inciter les personnes réticentes à se faire vacciner.

En effet, si d'autres moyens existent pour l'obtenir, le pass sanitaire devient définitif dès lors que l'on est vaccinés. Ces annonces pourraient donc être faîtes si le Président de la République faisait une allocution en juillet ou en août (source).