Nos articles sur Société

Mettre le petit Jésus dans la crèche, que signifie cette expression ?

Qui dit Noël dit crèche, mais quelle est la réelle signification de mettre le petit Jésus dans la crèche ? On vous en dit davantage.

Noël approche, sortez vos guirlandes, habillez votre sapin de ses plus belles décorations et n'oubliez pas le fameux calendrier de l'avant qui se décline dans de nombreuses formes. Sans oublier pour les plus croyants, la crèche, qui représente la naissance de Jésus dans la nuit du 24 au 25 décembre, à Bethléem, en l'an zéro.

Vous avez peut-être entendu l'expression « Mettre le petit Jésus dans la crèche ». Malgré sa consonance innocente, cette expression ne s'agit pas d'ajouter le Petit Jésus dans la crèche présente chez vous. En réalité, cette expression représente une activité tout autre.

Que veut dire l'expression « Mettre le petit Jésus dans la crèche » ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, cette tournure est en vérité loin d'être innocente. En effet, elle représente concrètement le fait de pratiquer le péché de chair, d'avoir une relation sexuelle. Notamment durant la nuit du 24 au 25 décembre, nuit de la naissance de Jésus-Christ d'après la religion Chrétienne.

Bien évidemment, ce n'est pas la seule expression qui existe en lien avec Noël.

2 autres expressions de Noël

Tout comme indiqué préalablement, il existe un bon nombre d'expressions en lien avec Noël et ses différentes coutumes. En voici quelques-unes :

Être le dindon de la farce

Parmi les traditions du repas de Noël, il y a la fameuse dinde aux marrons. C'est de là qu'est tiré l'expression « Être le dindon de la farce », mais que signifie-t-elle réellement ? D'après la définition proposée par le Dictionnaire Le Robert, elle indique que le dindon de la farce est « la victime, la dupe dans une affaire ». Elle nous vient tout droit du Moyen-Âge où des comédies mettaient en scène des pères crédules déguisées en dindon. La farce, quant à elle, représente l'action de faire rire aux dépens de quelqu'un.

Se tirer une bûche

Restons dans l'aspect gastronomique de Noël avec le dessert, lui aussi traditionnel, qu'est la bûche. Cette expression provient du Québec et signifie simplement le fait d'inviter quelqu'un à prendre un siège pour s'assoir. Une expression à ne pas confondre avec « Se tirer une balle dans le pied » qui exprime le fait de faire quelque chose qui va à l'encontre de son propre intérêt.