Il arrive que l'on puisse se poser des questions généralistes, touchant à la culture générale. Que le sujet soit abordé au cours d'une discussion, lors d'un repas, ou même d'un jeu télévisé ou d'un devoir dans le cadre scolaire, les questions de culture générale sont très nombreuses.
Ces questions peuvent être historiques, ou être liées à la géographie, à l'art, la littérature, l'architecture... Le sapin de Noël fait depuis des années partie des traditions au moment de Noël, mais peu connaissent l'endroit dont cette tradition est originaire.
-
À lire aussi
Où le sapin de Noël apparait-il en premier en Europe ?
Le sapin de Noël a commencé par apparaître en Alsace à partir du XIIè siècle.
Déjà depuis -1500 à -2000, avant que Noël ne soit une fête chrétienne, on mentionne l'existence d'un arbre vers le 24 décembre. Cette fête païenne célèbrait le début de l'hiver autour d'un arbre de vie.Il s'agissait généralement d'un autre conifère, l'épicéa. Le sapin, comme les autres conifères, a cet avantage qu'il ne perd pas d'épines pendant l'hiver et est sempervirents, contrairement aux feuillus.
Depuis la fin du Moyen-Âge, le sapin de Noël se répend en Alsace et dans le Saint Empire Romain Germanique. On recense un sapin de Noël en 1738 à Versailles sous l'impulsion de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV née en Pologne. On en compte un autre en 1838 aux Tuileries grâce à la duchesse d'Orléans, Hélène de Mecklembourg, née en Allemagne.
Cette tradition du sapin s'est perpétuée, en particulier chez les protestants, par une volonté de se démarquer des catholiques. En France, c'est particulièrement après la guerre de 1870 et l'immigration d'habitants d'Alsace-Moselle dans tout le territoire français que la tradition s'est diffusée.
Il existe une multitude de questions de culture générale que les gens sont susceptibles de se poser. Les réponses peuvent être plus ou moins complexes à trouver : c'est pourquoi nous proposons des articles répondant à diverses questions de tous types. Qu'il s'agisse de dates, de personnages, de lieux... Il n'existe aucune question trop bête pour être posée (source).
-
À lire aussi