Nos articles sur Société

Pas de discours de Macron le 20 janvier 2021

La date du 20 janvier est restée dans la tête de nombreux Français mais non, il n'y aura pas d'allocution concernant la crise du COVID-19 en France par Emmanuel Macron, le président de la république.

Le mardi 24 novembre 2020 était une date importante. Pourquoi ? Emmanuel Macron, le président de la république a dévoilé le plan pour les mois à venir concernant confinement, couvre-feu et toutes les mesures sanitaires en France. Trois dates avaient alors été évoquées : 28 novembre 2020, 15 décembre 2020 et 20 janvier 2021.

La date du 20 janvier 2021 approchant, tout le monde se demande si une nouvelle allocution du président de la république aura lieu. Mais étant donné le silence radio et la précédente prise de parole de Jean Castex le 14 janvier 2021, il n'y aura rien le 20 janvier.

Quand Macron va-t-il parler ?

Pour le moment, on ne le sait pas. Les dernières informations officielles du gouvernement concernant les mesures sanitaires nous viennent du premier ministre Jean Castex qui a annoncé un couvre-feu à 18 h à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée d'au moins deux semaines.

La seule temporalité dont nous disposons est le couvre-feu d'au mois deux semaines. En toute logique, une prise de parole devrait donc avoir lieu début février afin de savoir si oui ou non, le couvre-feu à 18 h a été utile ou bien s'il faut s'attendre à un troisième confinement. Car plus les journées passent et plus les Français redoutent la mise en place de ce nouveau confinement.

On vous tiendra bien évidemment au courant concernant la future prise de parole de Jean Castex ou Emmanuel Macron. En attendant, la campagne vaccinale s'est accélérée avec la possibilité pour les personnes de plus de 75 ans de se faire vacciner.