Nos articles sur Société

Pass sanitaire restaurant a partir de quand ?

C'est officiel, il faudra prochainement avoir un pass sanitaire pour aller au restaurant. Mais à partir de quand ?

Mise à jour lundi 26 juillet 2021 : Le Parlement a voté la loi pour l'extension du pass sanitaire aux bars, restaurants, trains, hôpitaux... pour le 5 août 2021. Jusqu'à cette date, le conseil consitutionnel doit vérifier que cela respecte bien la Constitution. Si tout est respecté, le pass sanitaire devrait donc être élargi en date du jeudi 5 août 2021. (source)


Si vous avez suivi l'allocution d'Emmanuel Macron du 12 juillet 2021, vous avez forcément entendu parlé de ce pass sanitaire élargi en juillet et en août 2021. Concrètement, qu'est-ce que cet élargissement ? Il va obliger les Français à se munir d'un pass sanitaire pour davantage d'activtés. Par exemple, tous les lieux de loisirs et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes demanderont un pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021.

Pour les restaurants, la date est plus floue. Si tout le monde parle de la date du 1er août 2021, le Président de la République lui n'a rien officialisé, certainement pour discuter avec les partenaires sociaux d'une date qui arrangerait tout le monde. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en août 2021, un pass sanitaire sera demandé pour aller dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les avions, trains et cars de longue distance (pour ne citer qu'eux).

Date du pass sanitaire obligatoire dans les restaurants en 2021

Comme vous avez pu le lire, une date officielle n'a pas été communiquée par Emmanuel Macron. Le Président de la République a parlé du mois d'août 2021. Il y a de grandes chances pour qu'une date plus précise soit donnée dans les prochains jours et qu'une période soit donnée par Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) lors de sa conférence de presse du mardi 13 juillet 2021 à 13 h. Si une nouvelle information est donnée, nous vous tiendrons au courant.

pass-sanitaire-elargi-france
Emmanuel Macron lors de son discours du 12 juillet

Comment est-ce que cela va se matérialiser dans la réalité ? Là aussi, c'est encore flou puisque si les établissements doivent vérifier eux-même le pass sanitaire de tout le monde, cela fera des frais supplémentaires. Mais en ne contrôlant pas, cette mesure ne sera pas respectée.