Nos articles sur Société

Polémique Logfive Tiktok : ses justifications face à des propos racistes

Ce sont quelques mots d'une story du Tiktokeur Logfive qui ont fait grand bruit : beaucoup d'internautes accusent ses proches de racisme.

Depuis quelques années, Tiktok est devenu le réseau social le plus populaire, en particulier auprès des adolescents. Des millions d'utilisateurs utilisent quotidiennement cette plateforme pour y poster du contenu très diversifié.

Si les danses et les challenges sont particulièrement répandus sur cette plateforme, tous les types de contenus peuvent y être trouvés, comme des vlogs, des tutoriels, de courtes vidéos explicatives... Dans un format très court et proposant automatiquement la lecture de la vidéo suivante, ce format stimule en permanence la curiosité et l'attention de ses utilisateurs. Cette fois-ci, ce sont les propos tenus sur la story Instagram du Tiktokeur Logfive qui ont fait polémique : dans le fond de la vidéo, une personne tient des propos manifestement racistes à l'égard des bébés de couleur noire.

Quelle est la polémique autour du tiktokeur Logfive ?

Alors qu'il enregistrait une story pour Instagram lors des fêtes de fin d'année, des personnes commentent en fond la naissance du bébé de Rihanna. Voici ce que l'on peut entendre :

« J'ai horreur des bébés noirs, on dirait des gorilles. Mais mais elle est horrible ! »

Une citation qui suscite ensuite l'hilarité du tiktokeur.

Face à cette polémique ayant pris rapidement beaucoup d'ampleur, Logfive s'est défendu au travers d'un message publié sur Instagram. Pour lui, le message n'était pas pensé par quelqu'un de sa famille, mais cette personne ne faisait que lire un tweet injurieux, comme de nombreux ont été publiés sur Twitter depuis la naissance du bébé.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Logan Sicoli Picasso (@logfive)

Dans un long texte, le tiktokeur s'est justifié :

« Hello à tous, suite à la polémique dans laquelle je me suis déjà exprimé, je ne souhaitais pas reprendre la parole à ce sujet, car je me suis déjà justifié et quoi que je puisse dire, ce sera repris et critiqué. Si je prends la parole aujourd'hui, c'est parce que ma famille reçoit depuis quelques jours des menaces de mort et de viol avec des vidéos montrant des personnes exécutées, torturées... Alors si je suis raciste comme vous le prétendez, ça fait donc de vous des violeurs et des meurtriers en puissance, comme de toute façon sur internet, la parole prime sur les actes ? Tout ceci est disproportionné... Je ne vais pas diffuser les noms des personnes car je ne souhaite en aucun cas créer un appel à la haine envers les personnes qui me défendent et qui ont compris et entendu mon explication.

Je remercie au passage les médias et les pages d'info qui ont relayé cette story sans aucun travail d'investigation ou de recherche concernant ces fameux messages envers le bébé de Rihanna et qui ont fortement contribué, non pas forcément à mon bad buzz, mais plutôt à un déferlement de propos violents et inadmissibles. Je pensais que votre travail étant avant tout, a minima de vérifier les informations et non de porter des jugements de valeur. Vous cherchez des tweets ou messages parlant du sujet de Rihanna ? Il y en a des centaines depuis le 17 décembre, date de publication de la photo de son bébé.

Je vous laisse sur ces quelques mots et je vais simplement vous poser une question, à laquelle je vous laisse me donner vos réponses, sans me menacer de m'enculer (sic) en bande si possible : si moi ou ma famille étions racistes et que je souhaitais l'assumer et l'exposer au grand jour comme dans cette story, pourquoi ne pas avoir créé des personnages racistes pour commencer à affirmer ça au travers de mes sketches ? Je suis encore une fois navré que cette story ait pu heurter des personnes, car ce n'était pas le but, et je m'excuse pour ma maladresse, mais je ne m'excuserai en aucun cas d'être raciste car ce n'est pas le cas. Je ne suis pas raciste, ma famille n'est pas raciste ! Mais si je souhaite un jour éteindre ma carrière, je sais maintenant comment m'y prendre. »

En l'espace de seulement quelques années, la plateforme est devenue particulièrement populaire, notamment auprès des plus jeunes. Proposant à ses utilisateurs un contenu qui s'adapte constamment à leurs goûts grâce à des algorithmes, il permet constamment de capter leur attention.