Nos articles sur Société

Prochain discours Castex : quand parlera le Premier ministre ?

Quand Jean Castex va-t-il s'exprimer ?

Tandis que la France était parvenue à juguler la progression de la pandémie, l'arrivée du variant indien pourrait considérablement compliquer la donne.

Le Président de la République a fait un discours le 12 juillet, en amont de la fête nationale, et durant lequel il a fait des annonces importantes. Le pass sanitaire va être étendu à de nombreux lieux, et certaines professions médicales ou des secours seront contraintes de se faire vacciner.

Quand Jean Castex va-t-il s'exprimer ?

Le prochain discours de Jean Castex aura lieu le mercredi 21 juillet, à 13 heures, et sera diffusé à la télévision sur la chaîne TF1.

Jean Castex devrait revenir sur les annonces faites par le Président de la République le 12 juin, et devrait apporter des précisions supplémentaires. C'est sur les modalités de l'extension du pass sanitaire que devraient se faire les annonces. Certains magasins et établissements y seront soumis, mais pas tous, ce qui peut être à l'origine de disparités. Des arbitrages seront donc fait localement par les préfets, en lien avec les élus locaux.

De même, le pass sanitaire étant rendu obligatoire très rapidement dans de nombreux lieux, beaucoup de français se sont retrouvés pris au dépourvu. Alors que dans les centres de vaccination les délais étaient jusqu'alors très courts, il faut maintenant parfois attendre plusieurs semaines pour recevoir une dose de vaccin. Ce délai ne permet pas à certains français de recevoir leur pass sanitaire rapidement, et risque de pénaliser des secteurs comme la restauration, les cinémas ou les salles de spectacles. Déjà pénalisés pour certains par une reprise lente, le pass sanitaire obligatoire pourrait de fait écarter certains clients, repoussant ainsi l'horizon d'une reprise normale de l'activité.

Dans le même temps, la progression du virus en France, avec l'arrivée d'une quatrième vague pousse le gouvernement à prendre des mesures fortes pour inciter les français à aller se faire vacciner, seul moyen viable de sortir durablement de la pandémie.