Nos articles sur Société

Que va dire Castex, quelles seront les annonces du Premier ministre ?

Que pourrait annoncer le Premier ministre ce soir ?

La situation sanitaire est préoccupante en France, particulièrement dans les régions des Hauts-de-France et de l'Île-de-France.

Le Premier ministre et le ministre de la santé vont donc prendre la parole ce soir afin de faire des annonces importantes.

Quelles pourraient être les annonces du Premier Ministre ce soir ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé le 17 mars que le Premier ministre ferait des annonces à l'égard des deux régions les plus touchées par le virus, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. D'après des rumeurs, le gouvernement envisagerait deux scénarios de reconfinement dans ces deux régions :

  • l'un partiel, uniquement le week-end, avec un couvre-feu plus tôt aux alentours de 17 heures
  • l'autre total, toute la semaine, avec le recours à des attestations

En parallèle de ces deux scénarios, plusieurs questions restent pour l'instant en suspend :

  • On ignore pour l'instant si les déplacements vers et depuis ces régions pourraient être limités. Ils pourraient être restreints, pour éviter d'assister à des scènes de cohue comme celles ayant eu lieu dans les gares et sur les routes lors des premiers confinement.
  • Les écoles devraient selon toute vraisemblance rester ouvertes, conformément à la volonté du ministre de l"éducation nationale Jean-Michel Blanquer de maintenir la continuité pédagogique, mais surtout de ne pas poser des problèmes de garde aux parents.
  • Les déplacements transfrontaliers pourraient encore plus être limités, notamment vers la Belgique qui est mitoyenne aux Hauts-de-France.
  • Enfin,  la campagne de vaccination avec la suspension du vaccin AstraZeneca pour des suspicions de thromboses pourrait aussi être réautorisé en France à l'occasion de cette conférence.

Toutes ces questions seront clarifiées à 19 heures, heure prévue de l'allocution conjointe du Premier Ministre Jean Castex et du Ministre de la Santé Olivier Véran.