Nos articles sur Société

Qui ecrit les discours de Macron ?

Emmanuel Macron, Président de la République française écrit-il ses discours ? Si non, qui écrit ses discours ?

Emmanuel Macron est Président de la République française depuis le 14 mai 2017. Il est né le 21 décembre 1977 à Amiens et après un passage sur les bancs de l'ENA, il devient inspecteur des finances. Plus tard, il s'engage en politique notamment lors de la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle à la suite de laquelle il est nommé secrétaire général adjoint du cabinet Hollande pour ensuite devenir en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. En 2016, il fonde son mouvement politique sous le nom de « En Marche » et se présente à l'élection présidentielle de 2017, qu'il remporte au second tour contre Marine Le Pen.

Depuis son élection, Emmanuel Macron s'exprime beaucoup à la télévision et a eu l'occasion de prononcer plusieurs discours, certains plus solennels que les autres. C'est notamment dans le contexte de la pandémie actuelle que le président s'est exprimé devant le peuple français, mais surtout dans l'exercice de ses fonctions présidentielles, comme très récemment avec l'entrée au panthéon de Joséphine Baker. Emmanuel Macron écrit-il lui-même ses discours ? La réponse dans la suite de cet article.

Qui écrit les discours d'Emmanuel Macron ?

Si vous vous demandez si Emmanuel Macron écrit lui-même ses discours, sachez que la réponse est non. En tout cas, un article de Libération de 2017 dévoile l'identité de Sylvain Fort, conseiller discours, Mémoire, d'Emmanuel Macron, l'homme derrière les discours d'Emmanuel Macron. Sylvain Fort à 45 ans en 2017, il est normalien et agrégé de lettres classique. Il s'occupe des grands discours du chef de l'Etat (source). C'est ensuite Jonathan Guémas qui assume ce rôle depuis 2018 (source).

Il n'est pas anormal qu'un président ait une « plume » qui s'occupe de rédiger ses discours. Emmanuel Macron n'est pas le premier chef d'Etat. Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient eux-même une plume pour préparer leurs discours.