Nos articles sur Société

Thérapie de conversion à l'Assemblée Nationale en 2022, que dit la loi ?

L'Assemblée Nationale vient d'adopter une loi contre les thérapies de conversion des homosexuels en France, ce mardi 25 janvier 2022.

C'était une proposition de loi portée par la députée LREM (La République En Marche) Laurence Vanceunebrock : celle de créer un nouveau délit dans le code pénal concernant les pratiques souhaitant « guérir » les personnes lebiennes, gays, bi, transgenre ou toutes les personnes se revendiquant LGBT.

Ce mardi 25 janvier 2022, la proposition de loi a été adoptée à l'unanimité par les députés présents dans l'hémicycle, un grand pas pour la communauté LGBT. À présent, toutes personnes réalisant le délit de « guérir » une personne LGBT pourra être puni de 2 ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Si les circonstances sont grave, la peine peut monter jusqu'à 3 années et 45 000 euros d'amende.

Qu'est-ce que la loi contre la thérapie de conversion en 2022 ?

Comme vous avez pu le lire, il s'agit d'une loi permettant de punir sévèrement celles et ceux qui souhaitent « guérir » les personnes de la communauté LGBT. Le Président de la République a expliqué sur Twitter que « Ces pratiques indignes n’ont pas leur place en République. Parce qu’être soi n’est pas un crime, parce qu’il n’y a rien à guérir ».