Nos articles sur Société

Vacances 11 juin 2021 Macron : ont-elles été avancées ?

Les vacances scolaires ont-elles été avancées au 11 juin ?

C'est une rumeur qui est apparue sur les réseaux sociaux : les vacances scolaires auraient été avancées au 11 juin ! En effet, il est arrivé à l'occasion des vacances de printemps notamment que les vacances scolaires soient allongées d'une semaine pour éviter trop de brassage des élèves.

Cette mesures aurait pu permettre de limiter la propagation du covid-19 dans les établissements scolaires. Bien que les élèves développent extrêmement rarement des formes graves, ils peuvent être porteurs sains et infecter leurs proches, parents ou grand-parents par exemple.

Les vacances scolaires ont-elles été avancées au 11 juin ?

Non, les vacances scolaires n'ont pas été avancées. Si certaines classes ont leur conseil de classe au mois de juin, signifiant qu'il n'y aura plus de contrôle passé cette date, les cours vont continuer après le 11 juin. Certaines classes, notamment en troisième, première et terminale ont même des épreuves après le 11 juin.

Cette date ne correspond donc absolulement pas à l'arrêt des cours, à part pour certaines classes comme les Seconde, et pour lesquels les cours s'arrêtent généralement à la mi-juin, tandis que leurs camarades lycéens de Première et Terminale passent des épreuves.

Il reste donc pour les élèves scolarisés à être patients, car les grandes vacances ne seront pas avancées au 11 juin.

Pour les dates des vacances scolaires, la source la plus fiable est évidemment le site de l'Éducation Nationale reste de loin la référence.

>>>>> Calendrier de l'Éducation Nationale <<<<<

Les rumeurs peuvent aller vite, particulièrement quand il s'agit d'avancer la date des vacances scolaires. Pour autant, les élèves des collèges et des lycées de France doivent rester réalistes, et surtout vérifier leurs sources.