Nos articles sur Politique
Source : Instagram @audrey.azoulay

Audrey Azoulay Premier ministre, qui est-elle ?

À quelques jours du changement de son gouvernement, Emmanuel Macron pourrait remplacer le Premier ministre Jean Castex par Audrey Azoulay. On vous dévoile qui elle est !

À l'aube d'un nouveau quinquennat avec le président Emmanuel Macron, ce dernier doit changer de gouvernement et plus la date fatidique approche, plus en plus d'interrogations font surface quant à l'identité du prochain Premier ministre qui succédera à Jean Castex.

Ces dernières heures, une rumeur plutôt insistante a fait son apparition sur le prochain Premier ministre. En l'occurrence, il s'agirait d'une "Première" ministre puisque c'est une femme, Audrey Azoulay, qui est pressentie comme la successeure du Premier ministre actuel, Jean Castex. Si la rumeur dit vrai, Audrey Azoulay ne serait que la deuxième femme à occuper ce poste, après Édith Cresson de mai 1991 à avril 1992. On vous en dit davantage sur la personne qu'est Audrey Azoulay dans la suite de cet article.

Qui est Audrey Azoulay, pressentie pour être le prochain Premier ministre ?

Audrey Azoulay est née à Paris en 1972 et issue d'une famille juive et marocaine. Elle est passée par Sciences Po ainsi que l'ENA en 1998, où est également passé Emmanuel Macron. Elle est la conseillère culturelle du président de la République François Hollande entre 2014 et 2016 avant de prendre le rôle de ministre de la Culture et de la Communication entre 2016 et 2017 sous l'égide du Premier ministre de l'époque, Manuel Valls.

Dès la fin du gouvernement François Hollande en 2017, elle prend les rênes de la direction de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, plus connue sous le nom d'UNESCO.

Il est utile de préciser que cette information reste une rumeur, bien qu'elle soit plutôt insistante. Le Premier ministre actuel, Jean Castex, devrait poser sa démission d'ici ce week-end, et par conséquent, nous en saurons davantage sur son successeur ou sa successeure dans les jours à venir.