Nos articles sur Politique

Chien de Joe Biden : les canidés de retour à la Maison Blanche

Dans l'idéal américain, impossible de détacher la famille idéale à leur animal de compagnie, souvent un chien. La famille présidentielle de Joe Biden n'échappe pas à la règle.

Avec l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier prochain, des figures d'apparences anodines devraient faire leur retour à la Maison Blanche : des chiens !

Donald Trump a été le premier président depuis 120 ans à ne pas avoir de chien à la Maison Blanche. Une tradition rompue qui a choquée certains américains amis des animaux.

Qui sont les chiens de Joe Biden ?

Joe et Jill Biden ont deux chiens : Major, 3 ans et Champ, 12 ans. Ce sont tous les deux des bergers allemands, et Major sera le premier chien présidentiel aux États-Unis à venir d'un refuge. Adopté en 2018, Joe Biden a suivi une initiative de plus en plus répandue parmi les dirigeants, qui consiste à adopter ses animaux de compagnie plutôt que de les acheter dans un élevage. C'est ce qu'avaient fait Emmanuel et Brigitte Macron en adoptant Nemo en 2017, un croisé griffon-labrador.

Major-bidenJoe Biden lors de l'adoption de son chien en 2018, dans un refuge du Delaware. Crédits : Stephanie Gomez, DHA

Donald Trump ne s'est jamais caché de ne pas aimer les chiens. Il disait ainsi lors d'un meeting « ne pas se voir en train de promener un chien sur la pelouse de la Maison Blanche ». Il était pourtant le premier président depuis William McKinley, en 1901 à ne pas avoir de chien ! Un retour attendu donc, d'autant que l'équipe de communication du candidat démocrate avait fait de ses chiens un argument en faveur de Joe Biden.

Si cela peut paraître anodin, Cette communication a contribué à rendre le couple Biden attachant, et dans lequel les américains pourraient se reconnaître (source).