Nos articles sur Politique

Demission Macron : Qui est Nathalie Elimas, secrétaire d'État ?

Nathalie Elimas démissionne de son poste de secrétaire d'État du ministère de l'Éducation. Quelles sont les raisons ?

Nathalie Elimas est née le 5 juin 1973 à Beauvais. Membre du Mouvement démocrate, elle est une femme active en politique. Elle commence son investissement en tant qu'Élue locale dans le Val-d'Oise puis elle devient députée de la sixième circonscription en 2017. C'est sous le Gouvernement de Jean Castex en 2022 en tant que secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire. 

Nathalie Elimas a récemment démissionné de sa fonction de secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire. Des soupçons de harcèlement pèsent sur Nathalie Elimas, si bien que l'Élysée a annoncé son départ le samedi 5 mars 2022. Évidemment, il s'agit simplement de soupçons et aucune décision n'a été rendue sur ces soupçons.

Pourquoi Nathalie Elimas a-t-elle démissionné ?

Lorsqu'un membre du gouvernement est impliqué dans une affaire judiciaire, ou que des soupçons pèsent, il est généralement remercié, ou le ministre, ou autre fonctionnaire de l'État, pose de lui-même sa démission. Il en va de l'éthique attachée aux fonctions des membres du gouvernement français. Nathalie Elimas s'est d'ailleurs exprimée sur Twitter pour annoncer avoir remis sa démission, et remercier le Premier Ministre de sa confiance. 

Pour votre information, Nathalie Elimas est diplômée d'un master de droit de l'université Paris-Nanterre et d'un MBA en ressources humaines de l'Institut supérieur du commerce de Paris. Avant de commencer sa carrière en politique, elle a exercé pendant plusieurs années le métier de cadre dans les ressources humaines. Elle est également professeur des écoles entre 2011 et 2017. Enfin, Nathalie Elimas est une mère de quatres enfants avec son conjoint Yann Elimas, lui aussi très investi en politique (source).