Nos articles sur Santé

Iode radioactif accident nucléaire : quelle est son utilité ?

Avec le spectre d'un accident nucléaire, de nombreuses personnes cherchent à se procurer des pastilles d'iode. Pourquoi ? Où en trouver ?

Dans l'éventualité d'une catastrophe nucléaire, de nombreux citoyens européens s'inquiètent et veulent se préparer. Ces inquiétudes sont causées par les combats ayant eu lieu proches des sites nucléaires de Tchernobyl et Zaporijia en Ukraine.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie fait poser sur le plan nucléaire deux menaces : celle de l'utilisation d'une arme nucléaire, la Russie en étant dotée, mais aussi celle d'un incident si des combats venaient à endommager un réacteur nucléaire civil servant à produire de l'électricité. Si pour l'instant la perspective d'une catastrophe nucléaire majeure demeure encore assez hypothétique et lointaine, cela fait des décennies qu'elle n'avait pas été aussi forte. Dès lors, certains citoyens veulent se doter de pastilles d'iode, utiles dans certains cas de fuites radioactives. La France en a d'ailleurs envoyé par prévention à son allié ukrainien.

À quoi les pastilles d'iode servent-elles ?

Les pastilles d'iode ont pour intérêt d'empêcher les cancers de la thyroïde. En effet, en cas de dégagement d'iode radioactive, il peut être inhalé par l'homme (par les voies respiratoires) ou ingéré (par consommation d'aliments ou d'eau contaminés) et se retrouvé stocké dans la thyroïde. En ingérant de l'iode, la thyroïde se retrouve saturée d'iode stable (non-radioactive) et ne peut alors pas absorber d'iode radioactive.

Le cancer de la thyroïde fait par exemple partie des effets secondaires les plus souvent recensés auprès des pompiers qui sont intervenus en premier sur le site de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Les personnes habitant dans un rayon de 20km autour des centrales nucléaires françaises (environ 2 million de personnes) recoivent d'ailleurs régulièrement des pastilles d'iode de la part de l'État depuis 1997, en cas d'incident radioactif.

Ces pastilles ne constituent qu'une protection contre l'iode radioactive, et non le reste. La prise de ses comprimés doit se faire strictement sur recommandation des autorités, et en aucun cas en auto-médication. Les pastilles sont efficaces de façon optimale environ 2 heures après ingestion, et sont efficaces pendant environ 24 heures. 

Où peut-on en acheter ?

Pour l'essentiel, l'iode est produite par la pharmacie centrale des armées, et est distribuée par les boutiques de pharmacie uniquement auprès des habitants des zones à risque. Il n'est possible que dans de très rares cas de s'en procurer si les distributeurs sont en surplus. À l'instar des autres médicaments, mieux vaut éviter d'en acheter en ligne, pour éviter les contrefaçons (source, source).