Nos articles sur Politique

Macron menace ses ministres et les recadre

Le président de la République Emmanuel Macron s'est permis de menacer ses ministres, suite à une maladresse commise par l'un d'entre-eux.

Tandis que le pays traverse une crise sans précédent, la tâche du gouvernement semble difficile. Le président a sèchement remis à sa place les ministres après que l'un d'eux ait commis une maladresse à la télévision.

Pour le président de la République, le message émis par le gouvernement doit être clair, et surtout sans dissonance.

Pourquoi le président a-t-il sermonné ses ministres ?

En cause, une erreur du ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Jebbari, qui a dit sur BFMTV le 3 janvier que le gouvernement espérait pouvoir vacciner "26 millions de français d'ici à l'été". Un chiffre bien différent de celui avancé par le ministre de la santé Olivier Véran, avec 15 millions de vaccins d'ici le mois de juillet.

Le message du président de la République a été clair : « Outre le Premier ministre, trois membres du gouvernement seulement sont autorisés à parler de la vaccination : le ministre de la Santé (Olivier Véran), la ministre déléguée à l'Industrie (Agnès Pannier-Runacher) et le porte-parole (Gabriel Attal) » avant d'ajouter « Si j'en entends un autre en parler dans les médias, je suis à sa disposition pour recevoir sa lettre de démission. » Le président entend donc mettre les choses au clair, et que le message transmis par le gouvernement soit parfaitement accordé à l'unisson. « Si j'en prends un à dire du mal des autres dans la presse... » Le message est donc clair pour Emmanuel Macron : dans ce contexte de crise, la communication du gouvernement doit être impeccable, et ne doit souffrir d'aucun écart (source).

Le président s'était déjà emporté face à la lenteur du début de la campagne de vaccination en France. Il souhaite que la population puisse être vaccinée le plus rapidement possible, et veut éliminer les entraves techniques et administratives, et particulièrement la visite médicale requise pour que les personnes les plus âgées puissent être vaccinées, recommandée par la Haute Autorité de Santé (source).