Nos articles sur Politique

Où regarder l'investiture de Joe Biden ?

Ce 20 janvier, c'est l'investiture du nouveau président américain Joe Biden. On vous indique où regarder la cérémonie !

L'investiture du président démocrate Joe Biden a lieu aujourd'hui, le 20 novembre, dans un contexte totalement inédit lié à la pandémie de covid-19 et aux tensions dues aux partisans du président sortant Donald Trump.

Cette cérémonie aura quasiment lieu à huis-clos, afin d'éviter tout risque de troubles et de contagion de la covid-19.

Où peut-on regarder la cérémonie d'investiture du président américain Joe Biden ?

Cette cérémonie sera diffusée sur les chaînes d'information : FranceInfo, BFMTV, LCI et Cnews, environ à partir de 16h30. Elle sera également diffusée sur internet, notamment sur la chaîne Twitch de Jean Massiet, Accropolis à partir de 19 heures.

Officiellement, Joe Biden deviendra président à 18 heures. Dans un contexte exceptionnel, la foule habituellement présente sur le National Mall pour rendre hommage au président nouvellement élu, comme on l'a vu pour ses prédecesseurs, sera remplacée par 200 000 drapeaux américains.

Donald Trump n'assistera pas à l'investiture de son successeur : il s'envolera avec Air Force One, l'avion présidentiel américain, jusqu'à sa résidence secondaire en Floride.

Le dispositif de sécurité à Washington est exceptionnel avec le déploiement de 25 000 soldats, et la mise en place de barrages partout dans la capitale. Le périmètre bouclé autour du centre de la capitale américaine est lui-aussi vaste, afin d'empêcher quiconque d'accéder au site de la cérémonie. Les autorités veulent absolument éviter d'assister à de nouvelles scènes d'émeute comme celles qui ont eu lieu lors de la prise d'assaut du Capitole qui avait fait 5 morts. De même, un trop grand rassemblement de personnes pourrait devenir un nouveau foyer de propagation du virus, dans un pays où l'épidémie semble hors-de-contrôle avec plus de 400 000 morts. Réinstaurer l'unité parmi la population, et résoudre cette crise sanitaire seront des enjeux majeurs pour le président nouvellement élu.