Nos articles sur Politique

Ukraine dans l'UE, la demande du Président Zelensky

Le Président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a demandé à l'Union Européenne (UE) d'intégrer son pays via une procédure spéciale.

Depuis près d'une semaine, la Russie est entrée sur le territoire ukrainien, déclenchant une guerre à l'est de l'Europe. Alors que des sanctions envers Poutine ont été développées par différents Président de la République du monde, le Président de la Fédération de Russie continue ses assauts sur le territoire aujourd'hui ukrainien.

Au niveau international, en plus des sanctions prises, des aides et de l'envoi de matériels militaires sont réalisés chaque jour afin d'aider les forces ukrainiennes. Face à l'assaut qui ne cesse pas, le Président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a réalisé une demande : celle d'intégrer l'Union Européenne « sans délai ». La raison ? En rejoignant l'UE, l'Ukraine bénéficierait alors d'une aide plus concrète des états membres de l'union. Car l'article 42 du Traité de l'Union européenne dit qu'en cas d'agression armée sur un territoire de l'union, les autres Etats-membres doivent l'aider.

L'Ukraine peut-elle intégrer l'Union Européenne (UE) en 2022 ?

Comme vous avez pu le lire, le souhait du Président Ukrainien souhaite intégrer l'Union Européenne le plus rapidement possible pour bénéficier d'une aide militaire des autres états-membres. Malheureusement, tout le monde n'est pas d'accord avec l'intégration de l'Ukraine dans cette union, qui serait rapide et sans respecter de nombreuses conditions. Car pour intégrer l'UE, il faut respecter 4 critères (source) :

  • politique : avoir des institutions stables (démocratie, état de droit...)
  • économique : être capable de faire face à la concurrence dans l'UE
  • communautaire : participer aux objectifs économiques et monétaires de l'union
  • intégration : ne doit pas compromettre les pays déjà membres

La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a expliqué dans une interview qu'à long terme, les Ukraniens étaient « avec nous ». (source)