Nos articles sur Société

Fermetures des écoles : pour Jean-Michel Blanquer elles devraient rester ouvertes

Contrairement à ce que préconisent des syndicats de médecins scolaires, les établissements devraient bien fermer deux semaines et non quatre.

Afin d'endiguer la propagation de l'épidémie, des médecins scolaires proposent de fermer dès maintenant les établissements scolaires.

En effet, les vacances de février s'étalent sur quatre semaines, chaque zone ayant deux semaines. Des syndicats de médecine scolaire proposent donc de fermer tous les établissements scolaires de France pendant 4 semaines.

Les établissements scolaires vont-ils fermer ?

Le ministère de l'Éducation ne souhaite pas pour l'instant fermer les établissements scolaires.

Le syndicat SNMSU-UNSA Éducation, syndicat majoritaire de la médecine scolaire de l'éducation nationale, réclame une fermeture immédiate des établissements scolaires et pour un délai de quatre semaines, afin d'enrayer l'épidémie qui se propage dans certains établissements. En effet, si les vacances de chaque zone durent deux semaines, les vacances de février s'étalent sur quatre semaines : c'est sur cet intervalle que le syndicat propose de fermer les établissements, soit du 6 février au 1er mars.

Deux cas du variant sud-africain de la covid-19 ont été détectés dans un collège d'Eaubonne. Le collège a été fermé, la chaîne de contamination a été retracée et une campagne de dépistage a été lancée ce matin sur tous les habitants de la commune.

Pour le syndicat de la médecine scolaire, les « deux semaines de vacances d'hiver ne suffiront pas à diminuer l'incidence de la pandémie en milieu scolaire"  tandis que "le gouvernement a autorisé les déplacements dans l'Hexagone, donc le brassage des populations ». Ils alertent car les élèves « sont des maillons actifs de la chaîne de transmission, surtout depuis l'apparition des nouveaux variants ».

Conscients de l'importance de maintenir les établissements ouverts pour la continuité pédagogique et le développement des jeunes, le syndicat avance vouloir « tenter d'éviter une fermeture qui risque d'être beaucoup plus longue dans le cadre d'un confinement, ce qui va à l'encontre de l'intérêt des élèves ».

Du côté du ministère de l'Éducation nationale, aucune fermeture de ce type n'est pour l'instant prévue. Le ministre a toutefois ajusté le protocole sanitaire dans les écoles et les cantines, mais souhaite autant que possible maintenir les établissements ouverts (source).