Nos articles sur Société
Crédits : @Yuri_B sur Pixabay

Fête des mères 8 mai : pourquoi pas en France ?

La fête des mères 2022 pour de nombreux pays a eu lieu le 8 mai, tandis qu'en France elle a lieu le 29 mai. Pourquoi de telles disparités ?

Célébrée dans de nombreux pays, la fête des mères rend hommage à toutes les mères de famille de par le monde.

Le jour exact où cette fête est célébrée varie toutefois entre les pays. Dans la plupart des pays du monde, la fête des mères a eu lieu en 2022 le 8 mai. Pourtant, en France, la fête des mères a lieu trois semaines plus tard, le 29 mai 2022.

Pourquoi la date de la fête des mères en France est-elle différente de celle dans d'autres pays ?

Dans la plupart des pays du monde, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. En France, il est célébré le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coincide avec le dimanche de Pentecôte, auquel cas il est décalé au premier dimanche de juin, la semaine suivante.

Il s'agit de choix historiques : la fête des mères est apparue aux États-Unis en 1908, puis s'est diffusée dans d'autre pays d'Europe : au Royaume-Uni en 1914, puis en Allemagne en 1923. La plupart des pays, à l'exception de la Grande-Bretagne, choisissent le même jour que les États-Unis : la Belgique, la Suisse, le Canada, l'Allemagne...

En France, la fête des mères apparait localement dès le début du XXè siècle avec un but nataliste : célébrer les mères, en particulier celles ayant eu une famille nombreuse, pour permettre à la France de rester un pays à la démographie importante. C'est sous le régime de Vichy, en 1942, que sera officiellement créé la fête des mères. Il s'agissait alors de donner à la famille et aux mères une place particulièrement importante. La date exacte de la fête des mères est fixée par une loi de 1950, qui imposera cette date en France et dans des pays qui appartenaient alors à l'empire colonial français (Tunisie, Algérie, Côte d'Ivoire, Sénégal, Tchad, Maroc, Togo, Bénin, République du Congo, Gabon, Madagascar, Monaco, Cameroun).