Nos articles sur Société

Marché de Noël Strasbourg 2021 annulé : il est maintenu, les gestes barrière sont renforcés

Le marché de Noël de Strasbourg est maintenu, mais la préfète du Bas-Rhin rappelle l'importance des gestes barrière, avec plus de contrôles.

Historiquement, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France. Il s'agit d'une institution en France qui a fait des émules ces dernières décennies dans la plupart des villes de France.

Attirant des milliers de visiteurs du premier samedi de l'avent au 24 décembre, ce marché de Noël avait lieu sous haute sécurité depuis l'attentat de 2018, il faut en plus gérer la sécurité sanitaire. Il n'est pas prévu qu'il soit annulé, mais pour appliquer des gestes barrière, des contrôles supplémentaires seront effectués sur le port du masque et le pass sanitaire dans les zones alimentaires.

Le marché de Noël de Strasbourg va-t-il être annulé ?

Non, le marché de Noël de Strasbourg ne sera pas annulé. Toutefois, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier ont ensemble donné une conférence de presse. À la suite de sa visite sur le Christkindelsmärik, la préfète a constaté que le port du masque n'était pas partout respecté, et que les zones prévues pour manger ne sont pas utilisées, les strasbourgeois préférant manger dans les allées du marché ou devant les chalets. Les contrôles vont donc être renforcés, grâce aux policiers et CRS déployés sur le site. Des militaires de l'opération sentinelle seront aussi déployés, sans effectuer de contrôles eux-mêmes.

Si le pass sanitaire n'est pas requis pour accéder au marché mais uniquement aux zones dédiées à l'alimentaire, le gouvernement a prévu des dispositions permettant qu'il puisse l'être si besoin, sur décision préfectorale. Les strasbourgeois vont donc devoir se plier à la volonté de la préfète, sous peine que le pass sanitaire ne soit obligatoire sur l'ensemble du Christkindelmärik, voire qu'il soit purement et simplement annulé si les taux d'incidence étaient trop élevés (source).