Nos articles sur Société

Pas de confinement le week-end, couvre-feu à 18 h dès samedi 16 janvier 2021

Contrairement à ce que disaient les différentes rumeurs, non, il n'y aura pas de confinement généralisé en France.

Après quelques minutes d'intervention de Jean Castex, le premier ministre a officialisé qu'il n'y aurait pas de reconfinement en France. Que ce soit en week-end ou en semaine, aucun confinement ne sera mis en place... du moins pour le moment.

Les rumeurs qui évoquaient un couvre-feu généralisé uniquement le week-end à partir du samedi 16 janvier 2021 sont donc erronées. Comme bien souvent dans ce genre de contexte, il vaut mieux attendre la prise de parole du premier ministre ou du président de la république.

Le couvre-feu mais pas le confinement

S'il n'y a pas de reconfinement ce weekend, il y a par contre un couvre-feu mis en place ce samedi 16 janvier à 18 h. Les règles restent les mêmes, c'est-à-dire que les commerces pourront être ouverts jusqu'à 18 h et à partir de cette heure, tout le monde devra être rentré. Certains comme Stanislas Guerini (délégué général de La République en Marche LREM) expliquent que cette mesure est appliquée pour éviter « l'effet apéro ».

Ce qui est sûr, c'est qu'abaisser l'heure du couvre-feu de 20 h à 18 h va chambouler la vie des Français, ne serait-ce que pour les personnes ayant un emploi, des enfants... Pour celles et ceux qui ont besoin d'une attestation couvre-feu, il existe bien évidemment des attestations que vous pouvez retrouver dans notre article ci-dessous.

N'oubliez pas que comme pour les précédents couvre-feu, sortir sans justificatif est un risque, celui de recevoir une amende voir plus si vous récidivez.

Anticipez au mieux vos sorties avec le couvre feu. Vous n'avez pas besoin de vous munir d'un justificatif de déplacement comme lors d'un confinement ou d'une heure en dehors du couvre feu, mais anticipez. Si vous le pouvez, faites vos achats dans des heures où il risque de ne pas y avoir du monde afin de pas surpeupler certains lieux comme les supermarchés.