Nos articles sur Société

Vaccin obligatoire pour voyager en Europe cet été ?

Une question se pose pour les voyages cet été : est-ce qu'il faut être vacciné contre la COVID-19 ?

Depuis la création du pass sanitaire européen et la mise en place d'un certificat COVID UE, plusieurs Français s'interrogent quant à leurs vacances d'été. Faudra-t-il être vacciné ? Dans quels pays sera-t-il possible d'aller ? Pour le moment, il est encore tôt pour savoir, surtout dans les pays en dehors de l'Union Européenne. Par exemple, la Tunisie semblait être un pays potentiel pour des vacances mais le gouvernement a récemment reconfiné le pays.

Pour ce qui concerne l'Union Européenne, voilà ce que l'on peut lire sur le site officiel service-public (source) : «  les personnes qui ne sont pas encore vaccinées pourront montrer d'autres preuves sanitaires (certificats de test négatif ou d'immunité) pour voyager au sein de l'Union européenne (UE). ». Vous l'aurez compris, vacciné ou non, vous pourrez voyager, cela ne devrait pas vous poser problème. Par contre, des mesures seront à prendre de votre côté comme la réalisation d'un test PCR négatif un jour avant le départ.

Être vacciné COVID est-il obligatoire pour voyager en Europe ?

Comme vous avez pu le lire, la réponse est non. Le vaccin n'est pas obligatoire mais devrait grandement vous faciliter la vie car vous êtes dans l'obligation autrement de réaliser un test PCR avant le départ et avant le retour. En fonction du pays où vous allez, il est possible qu'il faille payer ce test.

Si vous souhaitez voyager en toute tranquillité, l'UE a mis en place un certificat de vaccination. Pour l'obtenir, c'est très simple, il faut avoir reçu le bon nombre de doses du vaccin et patienter quelques jours pour l'effet en fonction de la marque du vaccin :

  • 28 jours après l'injection d'une dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu'une dose) ;
  • 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n'a pas eu le Covid-19 ;
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19.