Nos articles sur Santé

Certificat covid ue, où le trouver pour voyager ?

Depuis quelques jours, un certificat COVID pour voyager dans l'Union Européenne est disponible. Nous vous indiquons où le trouver !

Pour voyager cet été dans l'Union Européenne, être vacciné ne sera pas obligatoire mais ser aun grand plus puisqu'un certificat sanitaire européen est en vigueur à partir du 1er juillet 2021. Ce certificat sanitaire peut être récupéré après un schéma vaccinal complet, ce qui veut dire concrètement que si vous avez reçu une dose de Pfizer, ce certificatf ne vous sera pas remis. Il faut attendre 14 jours après la seconde dose de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. Quant à Janssen (1 dose), il faut attendre 28 jours.

Ce certificat de vaccination pour voyager est à retrouver à un seul endroit : sur le site ameli.fr. Une fois sur ce site, vous devez vous connecter grâce à FranceConnect, le nouveau service mis en place par le gouvernement pour centraliser toutes les connexions. Lorsque vous serez connecté, un QR code s'affichera et vous avez deux solutions : l'imprimer ou bien l'importer sur l'application TousAntiCovid.

Comment importer son certificat de vaccination dans Tous Anti Covid ?

Une fois que vous vous êtes connecté sur le site ameli.fr, laissez le QR Code affiché ; le mieux étant d'avoir un ordinateur pour afficher le QR Code ou bien 2 téléphones. Une fois le QR Code affiché :

  • prenez votre téléphone et lancez l'application Tous Anti Covid
  • allez dans la rubrique « Mon carnet »
  • sélectionnez « Ajouter un certificat »
  • scannez le QR Code sur la droite de l'attestation

Bien évidemment, si vous ne pouvez pas prendre en photo votre écran, imprimer le document suffit puisque le QR Code sera également présent. Et si vous n'avez pas de téléphone, imprimer le certificat de vaccination suffit ! Mais attention, pour l'obtenir, il faut respecter un schéma vaccinal complet :

  • 28 jours après l'injection d'une dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu'une dose) ;
  • 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n'a pas eu le Covid-19 ;
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19.