Nos articles sur Santé

Délai vaccin pour avoir l'attestation et certificat COVID

Une fois que vous êtes vacciné, vous n'avez pas directement le pass sanitaire européen, il faut attendre quelques jours en fonction du vaccin pour obtenir le certificat covid UE.

Depuis quelques jours, l'Union Européenne a mis en place une attestation COVID européen, en vigueur à partir du 1er juillet 2021. Pour l'obtenir, vous devez vous rendre sur le site ameli.fr mais plusieurs choses sont à savoir avant d'essayer de voir si vous pouvez obtenir ce fameux « pass sanitaire européen ».

La première chose à savoir, c'est que pour voyager en Europe, le vaccin n'est pas obligatoire, vous pouvez également fournir un test négatif ou un autre document équivalent. Mais si vous êtes vaccinés, il faut savoir qu'en fonction du vaccin que vous avez reçu, la validation du certificat COVID met plus ou moins de temps. Par exemple, si vous avez reçu le vaccin Janssen, il faut patienter 28 jours après injection pour obtenir le certificat.

Nombre de jours pour avoir le certificat de vaccination pour Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Janssen

Sur le site du service-public.fr (source), voilà ce qu'il est dit :

Le délai minimal pour que le cycle de vaccination soit considéré comme achevé est de :

  • 28 jours après l'injection d'une dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu'une dose) ;
  • 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n'a pas eu le Covid-19 ;
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19.

En effet, le certificat de vaccination n'est valide, lors des contrôles, que lorsque le schéma vaccinal est complet.