Nos articles sur Politique

Donald Trump gracie Steve Bannon et des rappeurs

Lors de son dernier jour de fonction comme président des États-Unis d'Amérique, le président Donald Trump a décidé d'utiliser une dernière fois ses privilèges présidentiels pour gracier 73 personnes, dont Steve Bannon.

Pour son dernier jour à la Maison Blanche, Donald Trump a choisi d'accorder la grâce présidentielle à 73 personnes et de commuer la peine de 70 autres.

Parmi elles, des personnalités emblématiques proches du président ou connues dans le milieu de la musique.

Qui sont les personnes graciées par Donald Trump ?

Donald Trump a, entre autres, gracié Steve Bannon, son ancien conseiller lors de la campagne de 2016, et les deux rappeurs Lil Wayne et Kodak Black.

Steve Bannon a été un acteur majeur de la campagne présidentielle de 2016. Il a été l'un des conseillers du président jusqu'à son éviction en 2017. En effet, le républicain a été accusé d'avoir escroqué des milliers d'américains, qui pensaient avoir investi dans la construction du fameux mur qui devait séparer les États-Unis du Mexique. Il est accusé par les tribunaux d'avoir ainsi détourné plus d'un million de dollars (source).

Lil Wayne avait été arrêté en décembre 2019 dans un jet privé avec une arme à feu. Soutenant ouvertement Donald Trump, il avait été en novembre 2020 inculpé pour possession illégale d'arme à feu. Il avait déjà par le passé été condamné pour d'autres histoires liées à des armes, ce qui a requis 10 ans d'emprisonnement contre lui.

C'est également la raison pour laquelle Kodak Black avait été arrêté : détention illicite d'armes. Il avait été arrêté en mai 2019 et aurait dû sortir de prison en août 2022 (source).

À noter également qu'un ancien maire de Détroit de 2002 à 2008, Kwame Kilpatrick, a aussi été libéré. Ce démocrate est accusé d'avoir détourné 8 600$ de fonds provenant de sa fondation pour se payer un séjour de sept jours dans un luxueux hôtel californien.