Nos articles sur Santé

Vaccin Méningocoque C : les effets secondaires, les rappels, l'efficacité... Ce qu'il faut savoir sur ce vaccin

Depuis des décennies, la vaccination des plus jeunes contre de nombreuses maladies est obligatoire, dont celle contre la Méningocoque C.

Grâce aux progrès de la médecine et de la vaccination, il a été possible depuis plusieurs années d'enrayer la propagation de plusieurs maladies, notamment infantiles, et ainsi de limiter drastiquement l'un des facteurs de la mortalité infantile.

De façon transitoire, l'âge de la première vaccination contre le méningocoque a été abaissé à 5 mois. Cette maladie se manifeste chez les nourrissons par de larges plaques violettes et qui s'étendent. Les infections à méningocoques C peuvent s'aggraver très rapidement, et touchent essentiellement les nourrissons et les enfants jusqu'à 4 ans.

Que faut-il savoir sur le vaccin contre le Méningocoque C ?

L'âge recommandé pour effectuer ce vaccin est provisoirement établi à 5 mois. Ce vaccin est recommandé depuis 2009, et a été rendu obligatoire en 2018, en même temps que d'autres vaccins contre les maladies infantiles comme le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole). Le schéma de vaccination contre le méningocoque de type C est le suivant :

  • une dose à 5 mois
  • une dose de rappel à 12 mois

On dénombre en France environ 600 cas par an d'infection grave au méningocoque, pouvant aboutir à une septicémie ou à une méningite. Cette maladie peut par ailleurs souvent être transmise par des adultes sans qu'ils ne s'en rendent compte. 

Le risque principal posé par le Méningocoque, c'est celui de complications extrêmement graves. Comme expliqué plus haut, il se manifeste par des plaques violacées qui s'étendent rapidement, et il doit être traité d'urgence dès l'apparition de ces plaques (source).