Nos articles sur Santé

Vaccins Boostrix : ce vaccin contre la coqueluche n'est pas disponible en France

Administré dans d'autres pays européens, le vaccin Boostrix est efficace contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélithe n'est pas disponible en France.

Les vaccins sont un moyen important de prévenir la propagation de maladies dangereuses et de protéger la santé de nos enfants. Les vaccins obligatoires varient selon les pays, mais en France, il existe un calendrier des échéances pour les vaccinations recommandées et obligatoires pour les enfants.

La vaccination est gratuite et que les parents peuvent faire vacciner leur enfant chez leur médecin généraliste ou pédiatre. Les vaccinations peuvent également être effectuées dans les centres de vaccination et dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI). Le vaccin Boostrix est un vaccin disponible dans d'autres pays européens comme la Belgique, et protège de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite. Il n'est pas disponible en France.

Ce qu'il faut savoir sur le vaccin Boostrix

BoostrixTetra est un vaccin contre quatre maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. Il est destiné aux enfants de trois ans et plus, aux adolescents et aux adultes. Le vaccin stimule la production d'anticorps dans l'organisme pour prévenir ces maladies.

La diphtérie peut provoquer des difficultés respiratoires et parfois une suffocation. La bactérie peut également produire une toxine qui peut entraîner des lésions du système nerveux et cardiaque. Le tétanos peut provoquer une raideur musculaire, des spasmes et même la mort. La coqueluche est une maladie hautement contagieuse qui peut entraîner des quintes de toux sévères, une bronchite, une pneumonie, des convulsions et la mort. La poliomyélite, une infection virale, peut provoquer une paralysie musculaire permanente et déformer les membres. Ce vaccin peut provoquer des effets secondaires bénins (douleur locale, nausées...), ou plus graves dans le cas éventuel d'allergies à certains composants du vaccin (source, source).