Nos articles sur Société

Direction générale des finances pub prélèvement : de quoi s'agit-il ?

Certaines personnes ont pu voir la phrase « Direction générale des finances pub prélèvement » apparaître sur leur compte bancaire : c'est normal.

Surveiller ses comptes tous les jours fait partie de la routine de nombreux français. Le 15 septembre, comme de nombreux autres mois, certains ont pu avoir la surprise de découvrir qu'un prélèvement avait été effectué sur leur compte bancaire, sous le libellé « Direction générale des finances pub prélèvement » : de quoi s'agit-il ?

Le gouvernement a mis en place l'impôt à la source depuis le 1er janvier 2019. Si l'essentiel est prélevé sur le salaire pour les salariés. Mais pour d'autres situations et professions, comme les revenus fonciers, le trésor public prélève directement les impositions sur le compte bancaire des contribuables au 15 septembre.

À quoi correspond « Direction générale des finances pub prélèvement » sur son compte en banque ?

Il s'agit du prélèvement pour l'impôt à la source, « Direction générale des finances pub prélèvement » signifiant bien l'origine de ce prélèvement. Ici, « pub » est l'abréviation de « public ». Comme indiqué sur le site du Trésor public :

Ce prélèvement mensuel effectué par la Direction générale des Finances publiques correspond aux acomptes de prélèvement à la source sur les revenus sans tiers collecteur (revenus fonciers, BIC, BNC, BA, pensions alimentaires...) perçus au sein de votre foyer fiscal.

Ce prélèvement cumule les montants au titre de tous les types de revenus et pour toutes les personnes du foyer fiscal.
Le détail de ce montant est consultable sur votre espace particulier dans « Gérer mon prélèvement à la source » rubrique  « Consulter l'historique de tous vos prélèvements ».

Les libellés peuvent légèrement varier : « Prélèvement à la source revenus 2021 » ou encore « Direction générale des finances pub prélèvement ». Pour en savoir plus sur les modalités du prélèvement à la source, il vous est toujours possible de vous rendre sur le site du Trésor public.

>>>>> Site Impots.gouv pour payer ses impôts <<<<<

Vous pouvez aussi joindre votre centre des impôts au téléphone, même si cela n'est pas gratuit. Vous pouvez aussi les joindre par email (source).