Nos articles sur Société

Discours Macron : non le président ne parlera pas ce week-end

Non, le président ne devrait pas intervenir sur TF1 ce week-end...

Tandis que le premier ministre Jean Castex est intervenu ce jeudi 24 janvier pour faire le point sur la pandémie, de nombreux français attendent une intervention du président Macron.

Avec la hausse du nombre de cas lié à la covid-19 en France, des mesures sanitaires plus strictes ont été mises en place dans certaines métropoles comme à Nice ou à Dunkerque.

Le Président va-t-il prendre la parole ce week-end ?

Non, le président n'a pas prévu de prendre la parole ce week-end. Le gouvernement continue de surveiller la situation de près, notamment les 20 départements les plus touchés par l'épidémie. des mesures particulières pourraient y être mises en place dans les prochains jours.

Par ailleurs, le président s'est déclaré favorable à la mise en place d'un pass sanitaire. Non lié à la vaccination, il pourrait permettre aux personnes qui en remplissent les conditions de se rendre dans des lieux sensibles vis-à-vis de l'épidémie. Basée sur l'application TousAntiCovid, ce dispositif pourrait permettre de retracer les cas contact, ou encore bien s'assurer que les personnes se rendant dans ces lieux aient un test PCR à jour.

Ce pass sanitaire permettrait surtout de se rendre à l'étranger, en rouvrant des horizons pour le secteur du tourisme qui a subi très durement la crise sanitaire.

Selon l'évolution de la situation sanitaire, et les compromis trouvés avec les élus, le confinement le week-end et les autres mesures mises en place à Dunkerque et Nice pourraient être étendues ailleurs. Dans les départements concernés, on trouve notamment Paris, Lyon, Marseille, Lille, Metz ou Toulon.