Nos articles sur Santé

Canicule télétravail : quelles sont les mesures qui peuvent être prises ?

Une forte vague de canicule va toucher la France cette semaine. Quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour le télétravail ?

À partir du jeudi 16 juin 2022, les températures vont être exceptionnellement fortes en France. Avec déjà des températures assez favorables du mois de mars au mois de mai, elles atteindront à partir du 16 juin des niveaux caniculaires, bien supérieures aux années précédentes. 

C'est particulièrement vrai dans le Sud du pays, où la température devrait atteindre une trentaine de degrés par endroits, mais aussi dans le Nord du pays, avec des températures allant jusqu'à 45 degrés selon certaines estimations météorologiques. On parle de canicule, mais quelles sont les mesures que peuvent prendre votre employeur par rapport à votre employeur ? Nous vous expliquons tout ce qui pourrait se passer !

Quelles peuvent être les mesures prises par les employeurs pour la canicule ? 

En effet, cette semaine, de fortes chaleurs sont attendues. On parle de presque 40 degrés à certains endroits. Evidemment, avec ces températures, les employeurs peuvent et même doivent prendre des mesures pour assurer la santé de ses employés

Dans toutes les situations, l’employeur doit « limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs » et « privilégier le télétravail lorsque cela est possible ». Il doit aussi « s’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs », « contrôler le bon renouvellement de l’air et surveiller la température des locaux », et fournir aux salariés « des moyens de protection contre les fortes chaleurs ou de rafraîchissement ».

Pour les employés qui travaillent en extérieur, les employeurs doivent là aussi. L’employeur « doit aménager leur poste de façon à ce qu’ils soient protégés des fortes chaleurs » et « prévoir un local permettant l’accueil des travailleurs dans des conditions préservant leur sécurité et leur santé ». De plus, les employeurs doivent mettre à disposition de chaque travailleur au moins trois litres d’eau par jour.

Ces mesures previennent du décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008 relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières.